Questions/Réponses

Dans quel cas poser un pare-vapeur ?

L’étanchéité à la vapeur d’eau est une problématique essentielle pour obtenir une isolation pérenne. Si la vapeur d’eau s’accumule, les matériaux isolants se dégradent très vite. La réponse à cette problématique est la pose d’un pare-vapeur (ou frein-vapeur) qui a pour rôle d’empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers les parois de la maison. Il est conseillé de prévoir un pare-vapeur dans l’isolation des murs quel que soit le système de ventilation mis en place. Ce pare-vapeur doit être parfaitement jointoyé, tant en périphérie qu’à la jonction entre les lés et lors de tout percement pour d’éventuelles gaines.

Un pare-vapeur peut aussi assurer l’étanchéité à l’air requise par la Réglementation Thermique 2012. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des membranes permettant de jouer le double rôle de pare-vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air.

Le caractère obligatoire ou non d’un pare-vapeur est lui aussi régi par cette Réglementation Thermique, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve. En général, le pare-vapeur est obligatoire pour les maisons à ossature bois, rarement pour les murs maçonnés et concerne essentiellement les constructions en montagne plutôt qu’en plaine.

L’indicateur de référence des pare-vapeur est le Sd : plus il est élevé, moins le produit laisse passer l’eau. La différence entre un pare-vapeur et un frein-vapeur est que le premier est quasiment étanche à la vapeur d’eau, alors que le deuxième en laisse un peu passer, ce qui peut convenir davantage aux bâtis anciens.

Le pare-vapeur doit obligatoirement être posé du côté chauffé, de façon continue, avec des adhésifs pour ne pas bouger.

Attention avec les isolants minces qui doivent également être placés impérativement côté chauffé ! S’ils ne le sont pas, condensation et moisissures sont quasiment assurés, le film d’aluminium qui entre dans leur composition offrant une résistance infinie à la vapeur d’eau. Si les isolants minces sont placés en complément d’une laine minérale, assurez-vous que celle-ci ne dispose pas d’un pare-vapeur sinon il vous faudra le lacérer.

Que pensez-vous de cet article ?