Questions/Réponses

Une climatisation sans bruit, est-ce possible ?

Si les anciens climatiseurs étaient quelque peu bruyants, les nouveaux modèles splits et multisplits, qui disposent d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure, promettent un niveau sonore de moins de 30 dB, en fonctionnement normal.

Il existe d’ailleurs un label Eurovent qui garantit cette particularité. Certains appareils disposent également d’une option silence pour la nuit : le bruit descend alors au-dessous des 20 dB et devient inaudible.

  • Les climatiseurs gainables doivent compenser les pertes de charge dus au réseau de gaines par une puissance supérieure aux splits muraux et risquent de faire davantage de bruit. Il existe cependant des gaines flexibles phoniques qui atténuent le bruit du ventilateur.
  • Les climatiseurs monoblocs font en général le bruit d’une machine à laver, c’est-à-dire de 50 à 55 dB. Comme tous les éléments, dont le compresseur, sont regroupés dans un seul appareil, le bruit est inévitable. Pour atténuer le bruit, vous pouvez tenter de poser un dispositif antivibratile sous le climatiseur.

A savoir :

Pour limiter les bruits, la climatisation doit être adaptée à la surface de votre maison. Sous-dimensionnée, elle fonctionne en permanence et engendre plus de nuisances sonores. Sur-dimensionnée, elle offre une grande puissance et est donc plus bruyante.

 

Que pensez-vous de cet article ?