Questions/Réponses

Comment changer son radiateur ? Le choisir et l’installer

Radiateur en panne ou trop gourmand en électricité ? Comment changer son radiateur, qu’il soit à eau chaude ou électrique ? On vous explique tout, du choix du type de radiateur à son installation.

Comment changer de radiateur : choisir le bon modèle

Avant de savoir comment changer son radiateur, il convient de choisir le bon appareil. Votre choix doit se faire selon :

  • La surface à chauffer
  • Le type de chaudière dont dispose votre logement (électrique, gaz, fioul ou propane)
  • Le degré d’isolation de la pièce.

Il peut être utile de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant de changer votre radiateur et de faire votre achat.

Quel radiateur à eau chaude acheter ?

Diffusant une chaleur douce, le radiateur à eau chaude réchauffe l’air de manière homogène. Compatible avec une chaudière à gaz, il peut être en fonte ou en acier. Le premier continue de chauffer même éteint, le second monte en température plus rapidement.

Pour le choisir, référez-vous à la puissance fournie par votre chaudière et à la taille de la pièce à chauffer.

Son inconvénient : il est complexe à installer. Si la pose est simple, le raccordement en revanche demande des connaissances et des outils spécifiques. Mieux vaut confier cette étape à un professionnel qualifié.

Choisir son radiateur électrique

Plus pratique à installer, un chauffage électrique ne sera pas forcément plus gourmand en énergie qu’un chauffage à eau chaude. Son prix d’achat est également plus bas que les autres systèmes de chauffage.

Sa pose comme son raccordement sont également rapides. Choisissez-le à inertie pour faire des économies d’énergie sur le long terme.

Comment changer son radiateur en quelques étapes

Comment changer un radiateur à eau chaude

Commencez par purger l’appareil dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour cela, videz-le en opérant au niveau de la vanne de retour d’eau. Enlevez ensuite le radiateur de son emplacement, en pensant à le désolidariser du robinet de température.

La pose d’un radiateur à eau chaude se déroule en plusieurs étapes :

  1. Placez le radiateur à l’endroit adapté : près de la source du froid dans une pièce mal isolée (sous une fenêtre par exemple), contre un mur dans une pièce bien isolée.
  2. Posez le radiateur au sol à environ 10 cm du mur et positionnez les platines de support
  3. Percez le mur avec un outil adapté, insérez des chevilles puis vissez les fixations tout en contrôlant leur alignement avec un niveau à bulles
  4. Fixer le radiateur sur ses supports.

Une fois la pose terminée, vous devez équiper votre appareil avec :

  • Une purge d’air et un robinet d’arrivée, sur la partie haute
  • Un bouchon de sortie, et un coude de réglage (ou T) sur la partie basse.

Après l’équipement, un raccordement doit être fait, depuis la sortie du radiateur vers le de retour du chauffage. Une étape complexe, qu’il vaut mieux confier à un pro !

Comment changer un radiateur électrique

Comment changer un vieux radiateur électrique ? Il suffit de prendre quelques précautions, notamment concernant le branchement. Bien entendu, coupez le courant avant toute intervention électrique. Procédez à la pose (comme indiqué ci-dessus) puis passez au branchements.

Le câblage électrique du nouveau radiateur devra être indépendant de toute autre installation. Il comporte généralement trois fils, dont un relié à la terre, et un fil pilote. La notice vous indiquera comment procéder au câblage.

 

Que pensez-vous de cet article ?