Remplacer son chauffage électrique existant

Remplacer ses émetteurs de chaleur électriques existants permet de se doter d’un système de chauffage plus performant, tout en réalisant des économies d’énergie. Les modèles les plus récents sont étudiés pour un meilleur confort au quotidien : se chauffer mieux en dépensant moins.

Il existe plusieurs types de chauffage électrique, indépendants ou pas, qui répondent à des besoins différents : convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie ou à chaleur douce, plancher chauffant, chaudière électrique…

Le choix d’un radiateur électrique indépendant

  • Le convecteur fonctionne par convection : l’air ambiant pénètre par le bas de l’appareil, est réchauffé par une résistance électrique, puis ressort par la partie haute de l’émetteur. Son inconvénient est d’assécher l’air ambiant et de générer des températures instables et non homogènes.
  • Le panneau rayonnant fonctionne également par convection mais diffuse aussi l’air en façade par rayonnement. Il procure donc une chaleur plus confortable que le convecteur.
  • Les radiateurs à chaleur douce, à l’image du chauffage central, permettent d’obtenir une température homogène et stable dans la pièce, sans assécher l’air.

Plusieurs technologies sont proposées :

  • à inertie, avec un corps de chauffe en fonte, en pierre naturelle ou contenant un fluide, qui maintient une température constante.
  • à inertie avec corps de chauffe en aluminium, pour une montée en température plus rapide.
  • à double corps de chauffe : l’un à inertie, l’autre plus réactif qui assurent, à eux deux, une montée en température rapide et constante.

Chauffage électrique et nouvelles technologies

Tous les appareils récents sont équipés d’une régulation électronique qui, en contrôlant la température toutes les 40 secondes, peut maintenir au 1/10e de degré près la température choisie. Les radiateurs à chaleur douce peuvent être équipés de fonctions intelligentes : programmation, détecteurs de présence et/ou d’ouvertures de fenêtres, indicateur de consommation.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Doté d’un pilotage intelligent, le radiateur connecté sert notamment à mémoriser votre rythme de vie, pièce par pièce, pour adapter la température à vos besoins. Il communique également avec les autres appareils jumelés. Il est surtout pilotable à distance depuis votre mobile ou votre tablette, grâce à différentes applications.

Installer une chaudière électrique

La chaudière électrique alimente des radiateurs chaleur douce à fluide ou à eau ou un plancher chauffant. Bien souvent elle sert également à fournir l’eau chaude sanitaire.
Elle comprend des résistances électriques immergées qui chauffent l’eau.
Avec une puissance de 10 à 35 kW, la chaudière électrique promet un rendement dépassant les 90 %.

  • Facile à installer : elle se raccorde au compteur électrique et au circuit de chauffage central, elle ne produit pas de fumées et ne nécessite donc pas de conduit d’évacuation.
  • Murale : elle s’installe même dans un placard.