Ravalement de façade : l’option peinture

façade-peinte

Au bout de quelques années, la façade a tendance à se dégrader et l’enduit à faire grise mine. Une solution pour lui redonner un coup de neuf : l’application d’une peinture pour façade.

Une couche de peinture de façade suffit parfois à offrir une seconde jeunesse aux murs ayant subi les aléas du temps. Il en existe de différents types à choisir en fonction de l’état de dégradation de la façade.

Comment réaliser un ravalement avec de la peinture ?

  • Dans un premier temps, il faut effectuer un traitement de la façade avec un produit anti-mousse et appliquer une sous-couche qui offrira une meilleure adhérence à la peinture et qui évitera que celle-ci ne se décolle.
  • Si votre façade est relativement lisse, une peinture ou une résine acrylique ou encore une peinture Pliolite peuvent convenir. Les peintures Pliolites sont privilégiées pour la rénovation et elles se posent par tous les temps mais elles restent très fluides et ne cachent pas les défauts.
  • Si votre façade est fissurée et/ou recouverte de crépi très reliéfé, choisissez une peinture acrylique : il en existe de très épaisses conçues pour cette utilisation. Les peintures acryliques ont l’avantage d’offrir une grande durabilité et une très bonne protection. Microporeuses, elles laissent respirer les murs et recouvrent bien les microfissures que peut éventuellement présenter la façade.
  • La peinture siloxane est réservée aux façades exposées à l’humidité comme celles des maisons de bord de mer ou dans les régions montagneuses.

Ravalement de façade et peinture : conseils pratiques

  • D’une manière générale, une peinture doit être moins dense que le crépi et laisser respirer le support.
  • Il est conseillé de peindre le bas de la façade avec une peinture spéciale soubassement pour éviter les remontées capillaires.
  • Les communes peuvent exiger un code couleur et d’ailleurs de nombreux fabricants de peintures pour façades proposent un nuancier capable de satisfaire aux exigences des lois du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les coloris se déclinent le plus fréquemment en tons pierre, rose ou jaune.

A savoir : Si vous désirez changer de couleur, renseignez-vous avant d’effectuer tous types de travaux au risque d’avoir à tout remettre en état à vos frais.

  • Pour le ravalement des façades bois, les professionnels privilégient l’application d’un traitement fongicide puis d’un vernis qui évitent la prolifération des champignons et des mousse.
  • De nombreuses peintures sont en vente dans les grandes surfaces de bricolage, mais l’application, avec celle d’une éventuelle sous-couche, n’est pas si évidente que cela.
  • N’hésitez-pas à demander des devis si vous désirez faire appel à un professionnel.

Le Ravalement de Façade