Le bardage vertical pour un style contemporain

bardage rouge

Si vous souhaitez habiller votre maison d’un bardage, il est possible de choisir une pose à la verticale, pour favoriser l’impression de hauteur. Plusieurs matériaux sont compatibles avec cette solution, en fonction de l’esthétique que vous voulez imposer.

Les atouts du bardage vertical ou pose « à la scandinave »

Tandis que les lignes horizontales renforcent l’aspect massif d’une construction et valorisent les dimensions en largeur, les lignes verticales jouent sur la sensation de grandeur. Si votre maison n’a pas une hauteur très importante, le bardage vertical est une bonne option pour augmenter l’impression de hauteur.

Par ailleurs, le bardage vertical présente des avantages intéressants :

  • une pré-découpe des lames
  • une pose simplifiée : les profilés d’angles sont plus faciles à monter en pignon
  • un bon écoulement des eaux de pluie

Avis, donc, aux âmes pragmatiques qui rêvent d’un bardage à la scandinave pour la façade de leur maison ! Et en optant pour des lames en bois massif, on donne à sa maison une esthétique aussi chaleureuse que simple et actuelle.

Avec le bardage vertical, plusieurs matériaux possibles

Le bois massif n’est pas le seul matériau qui convient à ce type de pose. Attention, cependant, tous les matériaux ne sont pas compatibles. Par exemple, certains bois reconstitués ne conviendront pas à un bardage vertical. En plus, tout bardage en bois doit recevoir un traitement de finition, afin d’être étanche et de préserver son éclat le plus longtemps possible, même en cas d’intempéries.

Les autres matériaux pour le bardage vertical :

  • Le bois composite procure une esthétique proche de celle de la lame de bois massif et s’avère très résistant aux intempéries. Moins cher et plus facile à entretenir que le massif, il peut créer le même esprit scandinave car il se décline en diverses finitions.
  • La fibre ciment est un choix esthétique et durable (longévité de plus de 50 ans). Elle peut revêtir différents aspects. Pour un extérieur de style contemporain, on opte pour un bardage vertical aux lames de fibre ciment imitation bois clair, couleur béton ou gris ardoise.
  • Le PVC est très résistant en extérieur et se prête à de nombreux styles. Il présente l’avantage d’être accessible en termes de prix et se décline en de très nombreux coloris ou effet matière.

Les différentes techniques de pose du bardage vertical

  • La pose à claire-voie : Très actuelle, cette technique consiste à aménager un espace régulier entre chaque lame, posée à plat. Il est indispensable d’installer un pare-pluie (sous-couche étanche) pour éviter l’infiltration d’eau.
  • La pose verticale à recouvrement : Les lames de bardage se chevauchent.
  • La pose verticale à embrèvement (ou emboîtement) : Les lames s’emboîtent les unes aux autres grâce à un système de languettes.