Choisir un crépi pour le ravalement de façade

façade en crépi

Effectuer un ravalement de façade permet de redonner une nouvelle jeunesse à sa façade. Parmi les revêtements possibles, choisir un crépi apporte un certain charme à la maison. Applicable sur la pierre, le béton et la brique, le crépi assure également une excellente protection aux murs extérieurs.

Le crépi est l’une des options pour le ravalement de façade. Il s’agit en fait d’un enduit de parement d’aspect granuleux qui peut présenter différents aspects. Comment obtenir un aspect plus ou moins brut ?

Quelles techniques d’application pour le crépi ?

Le crépi peut être appliqué de plusieurs manières et se présenter sous forme de crépi taloché, gratté, projeté, ou écrasé offrant ainsi un effet uniforme, brut ou avec des aspérités. Mais la véritable technique du crépi de façade ne s’improvise pas et il est conseillé de faire appel à un professionnel car la préparation et l’application sont assez longues à réaliser.

  • Le crépi taloché est privilégié des maçons traditionnels. La technique consiste à lisser le crépi sur la façade aussitôt après l’avoir projeté. Cette pratique réclame une grande dextérité et c’est donc la plus coûteuse.
  • Le crépi gratté, comme son nom l’indique est gratté après avoir été projeté sur la façade, soit avec une taloche à clou, soit avec une règle spécifique. La main d’œuvre est importante car il faut retravailler tout le crépi une fois appliqué sur le mur mais cela donne un aspect uniforme aux murs.
  • Le crépi projeté est la technique la plus classique et la plus simple : la projection se fait à l’aide d’une machine spéciale, appelée tyrolienne, conçue avec une pompe et un malaxeur.
  • Le crépi écrasé est lissé sur le mur après avoir été projeté. Il offre une finition contemporaine à mi-chemin entre le crépi brut et le crépi taloché.

 Avantage et inconvénient du crépi

Le crépi protège bien la façade de l’humidité et des intempéries et s’il empêche l’eau de rentrer, il laisse les murs respirer. C’est pour cela que l’on peut l’utiliser sur toutes surfaces, y compris les pierres.

  • Le petit inconvénient du crépi est un entretien difficile à cause de la rusticité de la matière mais un simple coup de peinture peut lui redonner un aspect neuf.
  • Un ravalement effectué dans les règles de nettoyage nécessite un nettoyage préalable et une réparation des fissures s’il y en a. Le prix est donc calculé en fonction de l’état de la façade à ravaler, de sa surface et de la finition choisie.

A savoir : Si vous refaites votre crépi à l’identique, aucune réglementation ne s’applique. En revanche, si vous désirez changer l’aspect ou la teinte, il faut effectuer une déclaration préalable de travaux à la mairie.


Le Ravalement de Façade