La chaudière bois

Chaudière bois

Si vous avez de la place, la chaudière bois vous conviendra parfaitement. Permettant à la fois de chauffer la maison et l’eau sanitaire (à condition d’avoir un ballon tampon), son rendement peut aller jusqu’à 100% selon le type de chaudière bois choisie : à bûche, à plaquettes ou à granulés.

Tout comme le reste des appareils de chauffage à bois, la chaudière bois fait également son grand retour.

Le fonctionnement d’une chaudière à bois est simple : grâce à la combustion d’un bois, la chaudière permet de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée par les différents appareils de diffusion de la chaleur (radiateur, plancher chauffant).

Le coût d’une chaudière à bois est bien plus élevé que les autres chaudières mais tout comme les poêles, l’Etat aide au financement de ce type d’appareil grâce, notamment avec le crédit d’impôt de 30%.

Si vous habitez dans une région forestière, alors la chaudière à bois peut être la solution idéale. Si, en revanche ce n’est pas le cas, il existe également des chaudières à granulés de bois qui vont vous éviter la contrainte des bûches et du bois à proximité :

  • La chaudière à bûches utilise les bûches traditionnelles d’environ 40 cm et nécessite un espace de stockage sec pour ne pas dégrader l’état du bois. Il existe également des bûchettes dont le taux d’humidité est très bas et de meilleure qualité.
  • La chaudière à plaquettes et granulés de bois : utilisant le bois déchiqueté ou les sciures, le stockage est plus facile et pratique. Les granulés sont notamment stockés dans ce qu’on appelle un « silo de stockage » qui permet à la chaudière d’être totalement autonome et d’aller puiser dans les réserves quand nécessaire.

Pour le stockage des réserves : que ce soit pour les bûches ou pour les granulés de bois, il faut faire attention au taux d’humidité. Il doit être inférieur à 15% dans l’idéal. Vos réserves doivent être conservées dans un espace sec et ventilé. Plus le bois sera sec, plus la chaudière sera efficace et vous apportera le confort attendu. Le label « NF bois de chauffage » garanti un certain niveau de qualité, et donc une garantie sur le rendement de votre chaudière.

Prix moyen d'une chaudière bois

entre 2000€ et 8000€

Il s'agit d'une fourchette large. Tout dépend du modèle choisi et de sa puissance.


Avantages et inconvénients
  • Bon rendement
  • Ecologique
  • Permet de chauffer un espace plus grand
  • Bonne autonomie
  • Plus cher qu’une chaudière gaz ou fioul
  • Besoin de place
  • Pas facile à entretenir
  • Nécessité d’un circuit de chauffage central obligatoire
Le Chauffage au Bois