Quelles sont les aides financières pour l’installation de VMC?

La ventilation des logements neufs est devenue obligatoire et si vous désirez installer une VMC performante, vous pouvez prétendre à certaines aides financières pour une VMC simple flux hygroréglable ou une VMC double flux .

Eco-prêt et installation de VMC

L’éco-prêt à taux zéro ne peut être obtenu pour l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable ou d’une VMC double flux que si vous envisagez un bouquet de travaux comme par exemple l’isolation des combles, des murs ou un changement de mode de chauffage et que vous décidiez par la même occasion de remplacer un système de ventilation. Ce prêt est limité à 20 000 € pour deux types de travaux et à 30 000 € pour trois types de travaux. Le remboursement peut s’étaler sur 10 ou 15 ans mais n’est accessible qu’aux propriétaires d’un logement construit avant 1990 et après le 1er janvier 1948.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Une TVA à taux réduit

La pose d’une VMC simple flux hygroréglable ou VMC double flux réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) bénéficie d’un taux réduit de la TVA à 5,5 %, achat du matériel et main d’œuvre compris.

Aides financières de l’ANAH

L’ANAH, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, qui soutient les particuliers dans leurs démarches de réhabilitation, apporte une aide financière pour l’installation d’une VMC, si vous êtes propriétaire depuis au moins 15 ans et sous condition de ressources. Les demandes sont étudiées au cas par cas dans la délégation locale du département où vous habitez.

Renseignez-vous également auprès de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) qui peut vous indiquer si vous pouvez obtenir des aides des collectivités locales.

A savoir : l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable ou double flux ne donne pas droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ni aux primes délivrées par les fournisseurs d’énergie.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *