Pourquoi choisir la VMC double flux thermodynamique?

vmc thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique dispose d’un échangeur (sorte de bloc sous le toit) qui récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé.

 

L’air est extrait des pièces humides comme la cuisine, la salle de bain, les wc, ou encore une buanderie ou un cellier, puis est soufflé dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou les chambres.

L’échangeur de chaleur permet de récupérer jusqu’à 90% des calories de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant en hiver, et inversement en été.

La VMC double flux thermodynamique intègre également une pompe à chaleur qui apporte un complément d’énergie thermodynamique afin de compléter l’échangeur de chaleur.
En hiver, le système chauffe l’air neuf et le diffuse dans les pièces à vivre. En été, grâce à la pompe à chaleur réversible, il rafraîchit et déshumidifie l’air insufflé.

La VMC double flux thermodynamique compatible avec les maisons «passives»

Ce système est compatible dans des logements bien isolés comme les maisons «passives» par exemple, où il permet d’assurer 100% du chauffage.

Les plus gros avantages de la VMC double flux thermodynamique est de ventiler, de chauffer et de rafraîchir une habitation. Certains fabricants proposent même des systèmes assurant la production d’eau chaude sanitaire.

Cependant, il faut que ce type de VMC soit correctement dimensionnée et la mise en œuvre par un professionnel est largement conseillé. Il faut également l’entretenir régulièrement, notamment nettoyer les filtres.

Son prix peut également être un frein dans le choix de ce type de VMC. Vous pouvez toutefois bénéficier des aides locales ou de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) sous certaines conditions.

Cette VMC peut être reliée à un puits canadien mais qui, lui, n’est pas éligible aux subventions ou autres aides financières.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *