Comment rénover son système de ventilation ?

ventilation

Dans les logements anciens, la ventilation était en général assurée de manière naturelle. Dans le cadre d’une rénovation énergétique de l’habitat existant, il est conseillé de poser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) afin d’assurer un meilleur renouvellement de l’air tout en réalisant des économies d’énergie.

VMC, double flux : le choix le plus performant

La VMC double flux est la solution qui limite au maximum les pertes de chaleur en préchauffant l’air neuf entrant, provenant de 60 à 90 % des calories de l’air extrait. Dans le caisson de ventilation, se trouve un échangeur de température dans lequel se croisent les flux d’air. La VMC double flux permet d’économiser jusqu’à 20 % sur la facture de chauffage par rapport à une VMC simple flux.

La complexité de la mise en œuvre est due à l’installation d’un double circuit, extraction, insufflation. Le choix d’une VMC double-flux est donc préférable en cas de rénovation lourde et si votre logement est bien isolé.

Les bouches d’extraction et les entrées d’air peuvent être auto-réglables pour assurer un débit constant ou hygro-réglables gérant la ventilation en fonction du degré d’hygrométrie.

VMC, simple flux : pour extraire l’air vicié de l’habitat

Le principe de la VMC simple flux est de faire entrer de l’air neuf dans les pièces principales par les entrées d’air situées dans la partie haute des fenêtres et d’extraire l’air vicié des pièces humides via un système situé dans les combles. Comme pour la VMC double flux, les bouches d’extraction et les entrées d’air peuvent être auto-réglables ou hygro-réglables.

VMC par insufflation : la plus facile à installer

La VMC par insufflation ne fait qu’insuffler de l’air capté à l’extérieur. C’est le système le plus simple à installer puisqu’il ne nécessite ni réseau de gaines, ni caisson d’extraction. Une seule bouche de soufflage se situe dans une pièce centrale. Le seul inconvénient est la sensation de froid, l’hiver, à proximité de l’unique bouche de soufflage, mais on peut le préchauffer à l’aide d’une résistance électrique. En revanche, ce système favorise le bon tirage des cheminées, des inserts et des poêles.

 

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *