VMC simple flux autoréglable : un choix économique

ventilation autoréglable

Le choix d’une VMC simple flux autoréglable est souvent d’ordre économique. En effet, il s’agit du modèle de ventilation mécanique contrôlée le plus accessible en terme de prix, facile à installer et à entretenir.

Cette VMC convient très bien à la rénovation et nécessite peu d’électricité. En revanche, elle est moins performante et moins évoluée qu’une VMC simple flux hygroréglable puisqu’elle ne prend pas en compte la température ni le taux d’humidité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Les débits d’air sont donc constants.

VMC simple flux autoréglable : fonctionnement

Une VMC simple flux autoréglable est composée de conduits d’évacuation qui relient un bloc d’extraction (un ventilateur alimenté par un moteur), aux pièces dites humides comme la salle de bain ou la cuisine. L’air vicié est extrait de ces pièces, puis expulsé à l’extérieur de la maison.

Dans les autres pièces à vivre, on trouve des grilles d’aération auto-réglables, permettant de gérer manuellement le débit d’air, en les fermant ou les ouvrant plus ou moins. Pour éviter toute nuisance sonore, vous pouvez placer le bloc d’extraction dans les combles, dans une buanderie ou dans une cave.

Il existe deux types de pose des gaines d’extraction :

  • la pose en branche (différentes bouches d’évacuation sont raccordées sur le même conduit)
  • la pose en pieuvre (chaque bouche est alors équipée de son propre conduit d’évacuation).

Une pose et un entretien simplifiés

La réglementation française impose des débits minimaux en termes de renouvellement d’air et ces débits diffèrent selon la nature de la pièce. Par exemple, le débit d’air requis dans une cuisine n’est pas identique à celui d’une salle de bain ou d’un salon.

  • Vous avez tout à fait la possibilité de mettre en œuvre une VMC simple flux autoréglable vous-même mais à condition de bien maîtriser les aspects techniques et pratiques. Il est souvent plus prudent de faire appel à un professionnel.

Sachez également que certaines aides financières peuvent vous être octroyées mais à condition de passer par un artisan qualifié pour l’installation.

  • L’entretien d’une VMC simple flux autoréglable est simple : il faut juste nettoyer une à deux fois par an le ventilateur, les entrées d’air et les bouches d’extraction pour retirer la poussière qui s’accumule naturellement.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *