Rénover ses sols: quels critères prendre en compte ?

renovation sol

La rénovation d’un sol s’effectue en fonction de son état initial et de son utilisation. Il faut toujours réparer avant de redécorer. Les matériaux disponibles, plus ou moins lourds et plus ou moins faciles à mettre en œuvre s’adaptent à des fonctionnalités différentes.

Étudier la capacité du support

Avant de rénover le sol de votre habitation, il faut s’intéresser au support. Est-il sain ? Présente-t-il des fissures ou des traces d’humidité ? Y-a-t-il des contraintes de poids ? Le poids est d’ailleurs l’une des premières contraintes pouvant créer un problème s’il s’agit d’un sol séparant deux étages. La question se pose plus souvent dans les bâtiments anciens que dans le neuf où la possibilité de charges plus lourdes (carrelage, pierre naturelle) a souvent été envisagée.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Éliminer les problèmes d’humidité

Si le sol présente des traces d’humidité, pouvant remonter du sous-sol ou provenir des murs, il faut absolument éliminer la cause avant de reposer un nouveau revêtement.

S’il suffit de rénover un parquet existant, il faut le poncer puis le traiter (lasure, huile, cire) pour le rendre comme neuf, surtout s’il s’agit d’un parquet massif. Il faut aussi penser à reboucher les trous avec une pâte à bois ou remplacer les lames cassées.

Pour rénover un carrelage, il existe désormais des peintures ou des résines spécifiques.

En revanche, si les carreaux sont en pierre naturelle, il est conseillé de s’adresser à des entreprises spécialisées car différents traitements particuliers sont nécessaires pour redonner à la pierre tout son éclat.

Le choix du revêtement de sol

Le choix de tel ou tel revêtement est fonction de la fréquentation de la pièce car certains matériaux sont plus résistants que d’autres.

  • Le parquet peut être posé partout à condition que le support accepte le poids du bois, surtout s’il s’agit d’un parquet massif.
  • Les parquets flottants ou contrecollés sont faciles à poser mais leur résistance limitée ne convient pas aux pièces à fort passage.
  • Les sols textiles (moquettes, jonc de mer, sisal ou coco) sont assez fragiles et à réserver aux chambres.
  • Le PVC, longtemps considéré comme bas de gamme, offre désormais de nombreux aspects et finitions. Facile à poser, peu onéreux, conçu avec une sous-couche intégrée, il peut faire des merveilles en rénovation.
  • Le carrelage s’adapte à toutes les pièces mais certains carreaux sont lourds (notamment les carreaux de ciment) et il faut vérifier au préalable si votre sol est capable d’assumer une telle charge.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *