Questions/Réponses

Quel carrelage pour une petite salle de bains ?

Besoin d’un pro ?

Privilégiez le carrelage clair

  • Dans une petite salle de bains aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre, misez sur le blanc pour renforcer la luminosité. Indémodable, le blanc apaise et se marie facilement aux autres couleurs et avec tous les matériaux. Pour éviter l’effet « laboratoire », n »hésitez pas à parsemer des touches de couleur avec des accessoires de couleur et privilégiez du mobilier en bois par exemple.
  • Sur les murs, un carrelage blanc associé à une autre couleur claire renforce la perspective et contribue à agrandir visuellement l’espace. Un carrelage mural et un plafond de même couleur augmentent cette impression.
  • Si vous souhaitez créer un effet de contraste, optez pour un carrelage au sol foncé et un carrelage mural clair pour favoriser l’impression de hauteur. Le contraste permet aussi de créer un effet de profondeur.

Notre conseil :

dans une petite salle de bains, évitez le « total look » foncé ou flashy, adoptez les teintes foncées ou soutenues avec parcimonie (avec des frises, par exemple).

 

Privilégiez les carreaux de grands formats

  • Si la salle de bains est exiguë ou en longueur, privilégiez les carreaux rectangulaires au mur (33 x 60 cm, 25 x 75 cm ou 30 x 90 cm). Le choix des dimensions dépend aussi de la surface à carreler. Une pose horizontale contribue à briser la contiguïté de la pièce.
  • La tendance XXL se confirme. Bonne nouvelle, puisque les carreaux de grande taille favorisent l’impression d’espace.
  • Le carrelage sans joints permet aussi d’agrandir visuellement la pièce, surtout si vous choisissez des carreaux grands formats. Les joints réduits (de 2 à 4 mm en moyenne), sont presque invisibles à l’œil nu.