Bien vieillir chez soi : comment prioriser ses aménagements?

Pour vivre longtemps dans votre logement, en toute sécurité, certains travaux d’aménagement peuvent être engagés. Afin d’étaler les dépenses, il est conseillé de réaliser ces changements par ordre de priorité. Salle de bains, toilettes, cuisine, circulation, équipements domotiques sont les diverses étapes à envisager.

La priorité : l’aménagement de la salle de bains

Dans la salle de bains, les risques de chute sont multiples. Certains aménagements permettent d’éviter les accidents.
Remplacer une baignoire par une douche à fond extra-plat est l’un des aménagements à prévoir en premier lieu. Les receveurs de douche classiques font en général 25 cm de hauteur, beaucoup trop haut quand on devient moins autonome. De même, les baignoires à porte ont montré leur limite avec un seuil encore trop important à franchir et l’installation d’une douche à l’italienne peut générer quelques problèmes en raison de nombreuses contraintes techniques d’évacuation.
• L’idéal est la pose d’un receveur plat, de 11 cm de haut maximum ou d’un receveur extra-plat, de moins de 5 cm de hauteur, équipé d’une pompe de relevage pour l’évacuation de l’eau.

Dans la salle de bains : d’autres équipements à prévoir, 
• Privilégiez également les portes de douche à deux battants superposés qui peuvent s’avérer utiles le jour où vous aurez besoin d’une aide pour les soins quotidiens.
• Pensez aux lavabos suspendus ou à hauteur réglable qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder plus facilement à la robinetterie.
• Préférez les mitigeurs avec un long levier de commande, plus faciles à manier. Il existe aussi des robinets à détection infra-rouge évitant toute manipulation.
• La pose de carreaux anti-dérapants au sol est fortement conseillé. Ceux-ci sont classés par ordre d’adhérence, de PN 6 à PN 24.

Renforcer la sécurité dans les toilettes

• L’installation d’une cuvette suspendue plutôt qu’un modèle sur pied permet une fixation idéale en fonction de votre taille. Il existe même des mécanismes (bâti-support motorisé) permettant de faire varier la hauteur de la cuvette en fonction de l’utilisateur.
• Multipliez les barres d’appui qui vous aideront à vous relever le cas échéant. Elles peuvent être fixes ou relevables mais sont à choisir de préférence dans des coloris contrastés, pratiques en cas de déficience visuelle.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Réorganiser la cuisine pour la rendre plus facile à vivre

Pas besoin de grands changements pour avoir une cuisine plus ergonomique : certaines règles de bon sens suffisent.
• Repensez la fonctionnalité de vos placards en positionnant tous les ustensiles dont vous vous servez le plus à portée de main. On peut aussi motoriser les placards afin qu’ils s’abaissent sur commande, mais cela nécessite un budget plus conséquent.
• Changez vos plaques à gaz ou électriques par de l’induction pour éviter les risques de brûlures.

Quelques astuces pour mieux circuler

• Évitez les chutes en rangeant les tapis et en vérifiant les barres de seuil qui peuvent tenir une moquette.
• Posez des mains courantes sur les murs, le long des couloirs.
Changez vos ampoules, en augmentant leur puissance. Prévoyez des veilleuses pour les déplacements de nuit. Des détecteurs de présence, situés à 30 cm de hauteur se déclencheront dès que vous rentrez dans une pièce et peuvent créer comme une sorte de cheminement.
• Attention aux escaliers : les nez de marche doivent être équipés de plots anti-dérapants contrastés. Les rampes doivent être correctement fixées et rigides : pas de cordes !
Vous pouvez envisager l’installation d’un monte-escalier électrique mais il nécessite un minimum d’espace et un certain investissement.
• Si la configuration de votre logement le permet, déménagez tout simplement votre chambre au rez-de-chaussée pour un accès largement facilité.

Investissez dans la domotique

La domotique joue un rôle de plus en plus important dans le maintien à domicile.
• La première utilisation de la domotique peut être pour la fermeture généralisée et automatique des volets et la possibilité de réguler la température du logement.
• L’installation d’une télé-alarme fait partie des préoccupations majeures des personnes âgées. Celle-ci est reliée à un tiers en cas de chute ou d’immobilisation prolongée. Les nouveaux systèmes sont de plus en plus performants et cumulent plusieurs fonctionnalités.
• La multiplication des détecteurs, incendie, gaz, monoxyde de carbone, inondation, est indispensable.

Les aides financières pour adapter son logement 

A savoir : Vous pouvez obtenir des aides pour réaménager votre logement afin d’y vieillir en toute quiétude.
• Renseignez-vous auprès de L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux si vous disposez de ressources très modestes.
• Vous pouvez aussi bénéficier du Kit Prévention, proposé par l’assurance retraite sous conditions de revenus. Il s’agit d’une aide forfaitaire pour des équipements tels que les sièges de WC et de douche, les barres d’appui, les tapis anti-dérapants ou les kits de balisage lumineux.
• Vous pouvez bénéficier également de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) versée par le Conseil départemental ou de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes âgées, versée par votre caisse de retraite, toujours sous conditions de ressources.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *