Quels sont les normes et labels pour les portes d’entrée?

Les portes d’entrée affichent différents labels et normes relatifs à la sécurité et à la résistance. Quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Pour être proposée dans le commerce, une porte d’entrée n’a pas besoin de présenter une norme ou un label, les deux n’étant pas obligatoires. Les normes régissent en fait les caractéristiques techniques d’un produit. Le label repose quant à lui sur la déclaration volontaire du fabricant.

Porte d’entrée : les labels pour la sécurité

  • Concernant la sécurité, les portes d’entrée peuvent être labellisées A2P BP (Bloc Porte). Ce label concerne les produits qui ont fait l’objet de tests en laboratoire sur l’ouvrant, le dormant, le système de liaison avec la structure porteuse et la quincaillerie qui équipe la porte d’origine. Cette certification, créée par l’association des compagnies d’assurance et des organisations professionnelles, établit un niveau de résistance à l’effraction et à l’arrachage.

Ces niveaux sont :

  • A2P Porte vitrée pour une porte vitrée qui résiste 3 minutes minimum
  • A2P BP 1 pour une résistance d’une porte pleine pendant 5 minutes
  • A2P BP 2 pour une porte pleine résistant 10 minutes
  • A2P BP 3 pour une porte pleine dont la résistance est au moins égale à 15 minutes

Il existe également un label A2P, exclusivement réservé aux serrures. Dans ce cas ne sont étudiées les capacités de résistance que de la serrure indépendamment des autres éléments de la porte.

  • A2P * (1 étoile) pour une résistance de 5 minutes
  • A2P ** pour une résistance de 10 minutes
  • A2P *** pour une résistance de 15 minutes
  • Concernant la sécurité, est également évaluée l’aptitude des vitrages à résister aux projections d’objets (niveau 1) ou à la tentative d’effraction à l’aide d’une masse (niveau 2), le verre testé faisant entre 6 et 10 mm d’épaisseur. Pour une habitation, un verre 44.4 composé de 2 vitres de 4 mm et de 4 films PVB assure une protection anti-effraction minimale mais souvent suffisante. Pour une protection accrue, préférez un verre 44.6 doté de 6 films de PVB.

Porte d’entrée et résistance au feu

  • En ce qui concerne la résistance au feu, la classification M est peu à peu remplacée par la classification européenne Euroclasse mais les deux sont encore en place et qualifient la réaction au feu des matériaux qui composent la porte. La classification M se divise en 5 niveaux, de M0 à M5, du moins au plus inflammable. Avec la norme Euroclasse, les produits portent la mention CE. Cette norme européenne est plus sévère que la classe M puisqu’elle ajoute aux tests, le niveau de fumées dégagées, de S1 (fumée peu opaque) à S3 (fumée très opaque) et celui des gouttelettes projetées lors de la combustion, de D0 (peu de projections) à D2 (beaucoup de projections).

Les autres labels pour bien choisir sa porte d’entrée

Le label PEFC, qui ne concerne que les portes en bois, indique que les portes sont fabriquées avec du bois provenant de forêts gérées de manière durable. Il concerne donc les productions qui tiennent compte de la préservation des forêts.

  • Le label CEKAL ne vous intéresse que si vous achetez une porte vitrée car il ne concerne que le verre, étudiant la résistance aux chocs, aux joints (pénétration d’humidité), à l’isolation thermique et acoustique.
  • Le label Qualimarine est apposé sur les portes en aluminium soumises à l’air marin et garantit leur durée de vie dans ces conditions. Pour l’aluminium, il existe aussi le label Qualanod qui garantit la résistance à la corrosion.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *