Portes et fenêtres : que choisir pour une maison adaptée ?

Quand on veut rester chez soi le plus longtemps possible, certains travaux peuvent rendre la vie quotidienne plus sereine et sécurisante, comme installer des portes et fenêtres adaptées. Démonstration.

Quelles fenêtres pour une maison adaptée ?

Quand on veut adapter son habitation et la rendre facile et pratique à vivre, les menuiseries constituent un point important. En effet, pouvoir ouvrir ses fenêtres est indispensable, pour aérer et renouveler l’air intérieur, faire entrer la chaleur ou la fraîcheur extérieures, ou même, profiter des rayons du soleil ! Quand on sait que l’air de nos intérieurs est parfois plus pollué que l’extérieur, l’ouverture des fenêtres est indispensable et se doit donc d’être aisée.

Que ce soit pour une rénovation ou pour un logement neuf, sachez que l’accessibilité des fenêtres concerne surtout la maniabilité. Vous ne serez donc pas restreint dans votre choix de menuiseries, vous pouvez choisir parmi tous les types de fenêtres, comme n’importe quel projet de travaux : fenêtres en bois, fenêtres en PVC ou fenêtres alu, votre choix s’effectue selon vos préférences esthétiques car aujourd’hui toutes les fenêtres proposent les mêmes propriétés isolantes. Lire Nos Guides fenêtres

Quotatis vous permet de trouver des artisans menuisiers qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Pour être pratiques à vivre, les fenêtres doivent être faciles à ouvrir et à fermer. A titre d’exemple, la réglementation pour les logements accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), stipule que les dispositifs de verrouillage et déverrouillage des fenêtres doivent être situés entre 0,90 m et 1,30 m du sol, et l’espace d’usage devant la fenêtre doit être égal à 0,80 x 1,30 m.

L’équipement + : Pour être certain d’ouvrir et fermer ses fenêtres sans difficulté, vous pouvez les équiper avec des poignées spéciales, à forme coudée, qui permettent de les ouvrir et fermer en position debout mais aussi en position assise. Un confort non négligeable quand on est limité dans ses mouvements.

Quelle porte-fenêtre pour accéder facilement à l’extérieur ?

L’accès au jardin, à sa terrasse ou son balcon peut aussi faire l’objet de travaux de (ré)aménagement quand on souhaite adapter son logement. En effet, accéder de manière autonome à son espace extérieur est primordial pour vivre son quotidien confortablement et sans contraintes. Pour cette configuration, une porte-fenêtre coulissante à galandage, appelée aussi baie vitrée, est particulièrement adaptée. La baie vitrée s’encastre ainsi dans le mur pour éviter l’effet superposition des parties vitrées. Ce système permet d’optimiser l’ouverture sans perdre d’espace et de conserver un esthétisme de façade. Lire Fenêtres : un modèle pour chaque situation

Dans les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, au moins un accès doit présenter une largeur minimale de 0,8 m et le seuil de la porte-fenêtre doit être équipé d’un plan incliné additionnel ou pas.

Les équipements + : Sachez que l’installation de seuils encastrés facilite d’autant plus l’accès en créant une surface plane entre l’intérieur et l’extérieur et ne pas gêner les déplacements dans le cas des fauteuils roulants par exemple.

Un plan incliné d’appoint permet de limiter les risques de chutes ou de glissades quand il y a une différence de hauteur entre l’intérieur et l’extérieur.

Penser à une circulation fluide grâce aux portes intérieures 

La perte progressive de mobilité quand on est senior ou une personne à mobilité réduite a des conséquences sur la manière dont on circule à l’intérieur de son logement. Il faut donc repenser et réorganiser l’espace et fluidifier les déplacements. Si les portes ne sont pas adaptées, elles se transforment en obstacles quotidiens parfois infranchissables.

L’important est de pouvoir passer avec un fauteuil ou un autre équipement qui aide au déplacement sans encombre (carré de marche, béquille, chariot de course, etc). Pour se faire une idée, dans les logements adaptés, la largeur minimale des portes est de 0,90 m, et lorsque le vantail est ouvert à 90°, la largeur de passage minimale doit être de 0,83 m. Après, plus l’espace sera grand et plus la circulation sera aisée entre les différentes pièces de la maison.

De nombreux spécialistes en menuiseries et portes proposent des portes larges, adaptées pour ces cas de figure, il sera donc facile de trouver des portes qui correspondent à vos attentes esthétiques.

L’équipement + : Il existe des poignées de portes spécialement conçues pour une manipulation facile et adaptée. Il s’agit généralement de poignées d’apparence standard mais avec une béquille plus longue.

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *