Une grille de défense est-elle obligatoire au rez-de-chaussée ?

Protection fenêtre

En général, les fenêtres situées au rez-de-chaussée, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement doivent être sécurisées contre les effractions.

Certains assureurs imposent d’ailleurs ces mesures de sécurité lors de la souscription de votre assurance habitation. La sécurité peut être assurée par des vitrages anti-effractions, des volets ou des grilles.

Pour les appartements, le rez-de-chaussée est moins plébiscité que les étages élevés car plus vulnérable. Pour pallier ce problème, les grilles de protection restent une valeur sûre car elles permettent également d’aérer votre intérieur sans craindre d’intrusion. L’installation d’une alarme est une option à ne pas négliger.

Quotatis vous permet de trouver des artisans menuisiers qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Une grille de protection doit être composée de barreaux verticaux espacés de 12 cm maximum, soudés sur 2 barreaux horizontaux, scellés dans le mur. Les matériaux utilisés peuvent être de l’acier, du fer, du fer forgé ou de l’aluminium.

A l’achat, on trouve deux sortes de grilles : celles déjà montées, prêtes à poser dans un grand choix de formes, à peindre selon ses désirs après avoir passé une couche d’antirouille et des grilles en kits à monter par soudures ou vissages. Toutes ces grilles sont réalisées dans des dimensions standards. Les grilles à composer permettent d’équiper des fenêtres aux formes originales. On peut y ajouter des flèches dissuasives et des accessoires décoratifs comme des pointes, des volutes ou des rosaces.

La grille peut être posée en tableau ou en façade, sachant que la pose en tableau est recommandée pour assurer une meilleure sécurité car elle est scellée dans la maçonnerie à au moins 8 cm de profondeur. En façade, la grille encadre totalement l’ouverture de la fenêtre mais pour être efficace, elle doit être posée au mortier de scellement.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

8 thoughts on “Une grille de défense est-elle obligatoire au rez-de-chaussée ?

  1. Les barreaux verticaux espacés de 12 mm maximum ???
    Surement une coquille
    Merci de relire vos articles avant publication
    Cordialement

    1. Bonjour M. Aubert, merci pour votre remarque, cette coquille avait échappé à notre vigilance ! Effectivement les barreaux verticaux doivent être espacés de 12 cm maximum.

  2. Bonjour,
    Je suis locataire d’un rdc, la fenêtre de la chambre mon enfant donne sur l’entrée du bâtiment.
    Hauteur 1m20 du sol, pas plus. Avec la canicule difficile de laisser les fenêtre fermées, surtout le soir lorsque la température est tombée et que le moment est venu d’aérer les pièces d’air frais.
    Cependant je ne peux pas courir le risque d’exposer mon enfant ainsi, n’importe quel tordu pourrait facilement pénétrer dans l’appartement.
    Suis je en droit d’exiger des grilles de protection à mon bailleur (social) ?

    Merci

    1. Bonjour Lilou, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Malheureusement, Il n’existe aucune obligation légale qui impose à votre bailleur de procéder à de tels travaux. Vous pouvez tout de même lui exposer votre situation afin de trouver un commun accord.
      Cependant, votre assureur peut exiger la présence de barreaux ou de volets aux fenêtres. Alors, avant de souscrire une assurance habitation lisez attentivement les clauses d’exclusion de garantie.

    1. Bonjour Fred,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      En cas d’incendie, assurez-vous qu’un des accès de votre habitat soit facilement accessible. La meilleure solution qui s’offre à vous est l’installation d’une alarme incendie qui détecte le moindre départ de fumé. Nous vous invitons à contacter un professionnel pour le choix du dispositif qui conviendra le mieux à votre habitat : https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan/spécialiste-sécurité-et-incendie

  3. bonjour,
    vous traitez de la pose de barreaux avec la distance des 12cm.
    Qu’en est il de la pose d’une plaque de verre feuilletée ou anti effraction comme on en voit de plus en plus (elles font aussi brise vue!).
    Ces plaques ne vont jamais jusqu’en haut.
    Doit-on recouvrir toute l’ouverture pour les assurances ?
    Une norme existe t elle ?

    Merci pour vos lumières.

    Cdt

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur. Il pourra vous fournir plus de détails concernant votre problématique : la réponse à celle-ci change en fonction des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *