En automne, il est encore temps d’isoler vos combles !

L’automne est encore une bonne période pour isoler ses combles en prévision d’un hiver bien au sec et au chaud ! Passé cette saison, ce type de travaux n’est pas recommandé, ni pratique du tout ! Explications.

Une toiture mal isolée = jusqu’à 30% de chaleur en moins

L’état de vos combles est un élément déterminant sur la qualité globale de l’isolation de votre logement. Pourquoi ? Car la toiture est la première zone qui crée le plus de déperdition de chaleur, surtout dans les maisons anciennes ! De nombreuses études prouvent que les pertes de chaleur peuvent aller jusqu’à 30% à cause d’une isolation de mauvaise qualité ou absente.

En résumé, vous aurez beau monter le chauffage ou le remplacer ou changer vos fenêtres, vous perdrez 30% de la chaleur produite par votre système de chauffage.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés en isolation  près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Anticiper ses travaux pour un hiver sans soucis

Si vous avez raté le coche pour des travaux en été, ne vous inquiétez pas, l’automne reste encore une période propice pour isoler ses combles. Les journées sont encore raisonnablement longues, les températures peuvent être encore douces,et la pluviométrie reste relativement faible, ce qui est favorable pour les activités en extérieur et une mise en oeuvre dans les délais.  

Quelle technique choisir pour isoler ses combles ?

  • Si vos combles ne sont pas aménageables : L’isolation du plancher des combles est privilégiée. Deux procédés sont possibles pour l’isolation des combles perdus.

Isoler ses combles perdus est une solution efficace pour limiter voire faire disparaître les zones de déperditions de chaleur. Quelle que soit la méthode utilisée et le type d’isolants choisi, vous ferez des économies sur votre chauffage et surtout, vous n’aurez plus froid.

Vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, selon la configuration des combles aménagés. La deuxième option est un chantier complexe car elle nécessite une dépose de la toiture, ce qui revient à retirer tout le revêtement de la toiture.

Vous l’aurez donc compris, une toiture et/ou des combles mal isolés sont responsables de surconsommation de chauffage, et doivent idéalement être priorisés dans le cadre de vos travaux d’isolation.

Bien préparer son projet d’isolation des combles

Sachez que prioriser ses travaux d’isolation est un gage d’économies sur le long terme. Contrairement aux idées reçues, changer ses fenêtres n’est pas forcément pertinent, en fonction de l’état global de votre maison.

Il est donc recommandé d’établir un diagnostic thermique, qui permet de cibler les points critiques de votre logement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte dans quelles zones les déperditions de chaleur sont les plus importantes : toiture ? fenêtres ? murs ? portes ?

En fonction du résultat de votre bilan thermique, un professionnel saura identifier une priorisation pour vos travaux.

 

Le saviez-vous ? 

  • Il existe un dispositif de l’Etat qui permet de faire isoler ses combles pour 1€ ! Les conditions d’éligibilité sont déterminées en fonction du revenu du ménage.
  • L’isolation des combles fait l’objet d’une aide financière de l’Etat. Il est prévu qu’elle prenne la forme d’une prime versée avant le début des travaux.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *