Questions/Réponses

Interrupteur VMC : avantages et conseils d’installation

Pour diminuer la ventilation d’une pièce en cas d’absence, ou pour augmenter la circulation de l’air en été, une solution : l’installation d’un interrupteur VMC. Découvrez quels sont les avantages d’un interrupteur sur une VMC et comment l’installer.

Dans quels cas installer un interrupteur VMC ?

Votre ventilation mécanique contrôlée, située dans votre cuisine ou votre salle de bains par exemple, a plusieurs fonctions essentielles :

  • Faire circuler l’air de façon rapide et homogène,
  • Évacuer la vapeur d’eau (pour éviter l’humidité et la formation de moisissures)
  • Permettre à votre chauffage de fonctionner efficacement.

En théorie, il est donc déconseillé de l’arrêter complètement. Il n’existe d’ailleurs pas de bouton permettant de stopper complètement son fonctionnement.

Il est en revanche possible de diminuer ou d’augmenter la vitesse de ventilation, le tout grâce à un interrupteur spécifique.

La majorité des VMC est compatible avec un interrupteur en vente sur le marché. Vous n’êtes pas certain(e) que votre appareil soit adapté à une telle installation ? Un professionnel peut vous aider.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Les avantages d’un interrupteur VMC

Comme évoqué plus haut, arrêter totalement une ventilation mécanique contrôlée est fortement déconseillé. Même si le bruit vous dérange ou si vous partez en vacances, le renouvellement de l’air doit continuer à être assuré.

Grâce à un interrupteur dédié, vous pourrez opter pour une vitesse haute, renouvelant l’air plus rapidement, ou une vitesse basse, moins bruyante… Et moins gourmande en électricité !

Il est donc bien utile de le faire installer si votre VMC n’en dispose pas. Vous serez capables d’augmenter la vitesse d’extraction si vous cuisinez beaucoup par exemple, ou la réduire lorsque vous vous absentez.

Les avantages d’un interrupteur pour votre ventilation sont donc nombreux :

  • Modulation de la vitesse de renouvellement de l’air (et de l’évacuation de l’humidité), selon les usages et les saisons
  • Économies sur votre facture d’électricité
  • Réduction du bruit

Choisir et installer son interrupteur VMC

Plusieurs grandes marques proposent des interrupteurs VMC standards, compatibles avec différents appareils, le tout à des prix très abordables.

Mais l’offre est pléthorique : pour choisir et mettre en place un interrupteur sur une Ventilation Mécanique Contrôlée, mieux vaut faire appel à un professionnel !

Et ce pour plusieurs raisons :

  • Un interrupteur VMC n’est pas un interrupteur classique « on/off » ! Il va permettre de régler votre appareil sur deux vitesses de ventilation (et non une seule),
  • La totalité de votre installation électrique doit être mise hors tension, un geste impératif pour des raisons de sécurité,
  • Différentes techniques sont requises : perçage, ouverture de paroi, tirage de câbles, pose d’une boîte d’encastrement, etc. Il faut donc s’assurer de les maîtriser et d’avoir tous les outils adaptés.

Confiez la pose de votre interrupteur VMC à un électricien qualifié, disponible et proche de chez vous :

Que pensez-vous de cet article ?