Questions/Réponses

Comment choisir sa terrasse en pierre naturelle ?

Souvent utilisée dans la construction de terrasse, la pierre naturelle apporte une touche zen et minérale à votre extérieur. Une vaste gamme de pierres naturelles est disponible sur le marché. Quelle est celle qui convient le mieux à votre terrasse ? Voici notre sélection de pierres naturelles.

En dalle ou en pavé, la pierre naturelle est un matériau durable et esthétique qui permet de créer différentes ambiances. Résistante aux intempéries, elle constitue un choix intéressant dans l’aménagement de votre terrasse grâce à ses nombreuses textures et teintes.

1. Quels sont les différents types de pierre naturelle ?
2. La pose d’une terrasse en pierre naturelle
3. Entretenir une terrasse en pierre naturelle

 

1. Quels sont les différents types de pierre naturelle ?

Le granit pour une terrasse moderne

Le granit est une roche très dure qui résiste à l’usure du temps ainsi qu’aux chocs, rayures et aux intempéries (gel, pluie) grâce à son aspect non poreux. Elle se décline généralement sous différentes nuances de gris mais elle existe également dans des tons jaune et rose. Grâce à sa propriété anti-dérapante naturelle, de part sa granularité, le granit convient parfaitement pour délimiter les contours d’une piscine par exemple.

C’est une roche qui se présente sous forme de dalles rectangulaires ou carrées. Le granit offre un esprit  moderne et contemporain à une terrasse. Le prix moyen au mètre carré varie entre 60 et 220 euros.

terrasse en pierre naturelle

Le grès pour un esprit chic

Comme le granit, le grès est une roche qui résiste aux intempéries mais également aux tâches. Le grès se présente sous forme de dalles carrées ou rectangulaires ou en pavés, ce qui est idéal pour les allées ou les terrasses de jardin. Le grès se décline en plusieurs nuances de couleurs : du rose au rouge, en passant par le gris. Comptez environ 25 euros le mètre carré pour une terrasse en grès d’entrée de gamme, jusqu’à 100 euros le mètre carré pour du grès haut de gamme.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

L’ardoise pour un aspect élégant

L’ardoise est réputée pour offrir une résistante optimale aux intempéries et au temps mais aussi au moisi et à la mousse, … C’est une roche quasi-immuable ! Votre terrasse en ardoise gardera le même aspect pendant une vingtaine d’années. Une terrasse en ardoise offre un aspect moderne et contemporain à votre extérieur. Attention cependant, l’ardoise, du fait de son coloris sombre, absorbe la chaleur, donc à prendre en compte si votre terrasse est exposée en plein soleil. Il faut compter entre 30 et 50 euros le mètre carré.

Le calcaire pour une ambiance chaleureuse

Le calcaire offre une finition sobre et esthétique à votre terrasse grâce à son ton monochrome blanc-crème et il est très facile à entretenir. On le trouve généralement sous forme de grandes dalles. Cependant, attention, le calcaire est sensible au gel. Vous pouvez également opter pour du calcaire bleu, ou plus connu sous le nom de pierre bleue belge. Elle a la particularité de résister au froid et offre une couleur originale à votre terrasse. Le prix au mètre carré pour les deux roches est compris entre 50 et 180 euros.

Le quartzite pour une terrasse provençale

Le quartzite se reflète par ses reflets brillants. On le trouve en nuances de jaune et de rose, mélangées à du gris. Comme le grès, différentes teintes peuvent faire partie d’une même palette. Cela est idéal pour une terrasse qui ne se veut pas uniforme. Le quartzite se présente en pavés rectangulaires ou en formes irrégulières, plus naturelles, et offre une ambiance provençale à votre extérieur. Le prix au mètre carré est compris entre 20 et 80 euros.

terrasse en pierre naturelle

2. La pose d’une terrasse en pierre naturelle

Pour l’installation d’une terrasse en pierre naturelle, il est recommandé de faire appel à un professionnel car elle nécessite généralement de gros travaux. En effet, il existe deux méthodes pour poser une terrasse en pierre naturelle : sur dalle en béton ou sur pilotis. Pour poser des dalles en béton, il faut créer une chape en béton pour aplanir le terrain et ensuite coller ces dalles avec du mortier. Quant à la pose sur pilotis, même si l’usage du mortier n’est pas requis, le professionnel devra fixer les dalles en pierre sur ces pilotis. 

3. Entretenir une terrasse en pierre naturelle

L’entretien d’une terrasse en pierre naturelle est simple : de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude suffisent. Il est conseillé de ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression car le jet, trop puissant, pourrait abîmer la pierre (surtout le calcaire à cause de sa porosité). L’eau de Javel est également à proscrire. Non seulement l’eau de Javel est un produit toxique pour l’environnement mais elle pourrait endommager vos plantations en pénétrant dans la terre. Pour prévenir l’apparition de taches, un traitement hydrofuge est recommandé.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?