Quelles sont les règles à respecter pour une petite véranda?

Vous avez tout à fait le droit de faire construire une véranda attenante à votre maison si vous ne disposez que d’un petit terrain, mais il faut alors veiller à respecter certaines règles.

  • Ces règles sont avant tout esthétiques : ne voyez pas trop grand ! Votre véranda doit posséder des dimensions appropriées à votre jardin. Il ne faut pas que celle-ci empiète trop sur l’extérieur.
    Mais il faut aussi connaître le COS (Coefficient d’Occupation des Sols), applicable à votre terrain (à voir en mairie). Multiplié par la superficie, il vous indiquera la surface maximale constructible.
  • Votre véranda ne doit pas avoir une vue directe sur la maison de vos voisins. Elle doit être distante d’au moins 1,90 m de la clôture s’il s’agit d’une véranda contigüe avec vue droite sur la maison du voisin et d’au moins 60 cm de la clôture du voisin dans le cas d’une vue oblique.
  • Pensez qu’il faut réserver de la place aux fondations, soit une profondeur de 0,40 à 1 m selon les régions. Un drainage est parfois nécessaire pour évacuer les eaux de pluie et éviter les remontées d’humidité. Il faut pouvoir l’installer !
  • Petite touche décorative en plus : un muret de soubassement en maçonnerie peut servir de jonction entre la véranda et votre petit jardin surtout si vous disposez déjà de murs en pierres sur votre terrain.
Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *