Comment installer une climatisation gainable réversible ?

La climatisation gainable réversible a le vent en poupe ! En plus d’offrir de l’air frais en été et de la chaleur en hiver, ce climatiseur est invisible et silencieux. En savoir plus sur cette clim de plus en plus installée chez les particuliers.

1. Climatisation gainable réversible : comment ça marche ? 
2. Les combles perdus : la solution pratique 
3. Le faux-plafond : la méthode passe-partout 
4. Quelles autorisations pour la pose d’une climatisation gainable réversible ? 
5. Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de sa climatisation ? 
6. Quel prix pour une climatisation gainable réversible ? 

 

1. Climatisation gainable réversible : comment ça marche ?

Voici les différentes spécificités qui caractérisent une climatisation gainable réversible : 

  • Les éléments qui la compose (une unité centrale + diffuseurs d’air) sont tout à fait invisibles dans le logement. En règle générale, le dispositif s’installe dans des combles perdus ou un faux plafond, selon la configuration de l’habitation. L’avantage de cette climatisation est qu’elle n’émet pas de nuisances sonores, puisque les éléments s’installent loin des pièces de vie.
  • Une climatisation reversible est une solution 2 en 1 : elle rafraîchit l’air en été et fait office de chauffage en hiver.
  • Ce sont des gaines qui permettent à l’air de circuler dans le logement et de raccorder la ou les différentes pièces avec l’unité centrale de la climatisation. 
  • Pour être cohérent avec le concept d’une installation complètement invisible, les diffuseurs d’air (splits), souvent volumineux et peu esthétiques, peuvent être remplacés par des grilles. Elles sont de ce fait beaucoup plus discrètes et se fondent plus naturellement dans la déco de la pièce.

Comment installer une climatisation gainable réversible ?

2. Les combles perdus : la solution pratique

L’installation dans des combles perdus est la technique la plus pratique car ils disposent de tout l’espace nécessaire pour un fonctionnement optimal de la climatisation. Des bouches d’évacuation sont à prévoir dans la toiture pour les tuyaux. L’avantage de l’installation d’une climatisation réversible gainable est qu’elle est pratiquement invisible en intérieur et relativement silencieuse.  

Le + : Cette solution est parfaite pour utiliser un espace perdu. 

Comment installer une climatisation gainable réversible ?

3. Le faux plafond : la méthode passe-partout

Installer une climatisation gainable dans un faux plafond est une solution adaptée pour tous les logements ainsi que toutes les configurations : maison ou appartement, quel que soit la superficie. L’installation de ce type de climatisation entraîne des gros travaux car ce projet nécessite la pose d’un faux plafond qui dissimulera les gaines et la création des emplacements pour les diffuseurs d’air.

Le + : cette solution convient pour tous les logements, maison ou appartement.

Comment installer une climatisation gainable réversible ?

4. Quelles autorisations pour la pose d’une climatisation gainable réversible ?

Pour les appartements et les maisons qui dépendent d’un règlement intérieur de copropriété, les installations de climatiseur avec une unité extérieure doivent être approuvées par les autres copropriétaires. Sachez aussi qu’une déclaration de travaux doit aussi être déposée auprès de la Mairie.

5. Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de sa climatisation ?

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un projet qui engendre des travaux importants, que ce soit pour une installation dans les combles ou pour une installation avec un faux plafond. 

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé en climatisation pour l’installation d’une climatisation réversible.

  • Une mauvaise mise en place risque de créer des dysfonctionnements comme des pannes à répétition. Résultat, le coût d’entretien de votre installation risque d’être peu rentable..
  • Des mauvais réglages entraînent souvent une surconsommation énergétique et donc des factures d’électricité conséquentes.
  • Vous bénéficiez d’une garantie sur le matériel et la main d’oeuvre en cas de soucis. 

Comment installer une climatisation gainable réversible ?

6. Quel prix pour une climatisation gainable réversible ?

Le prix moyen d’une climatisation gainable réversible se situe entre 5 000€ à 12 000€ en fonction du nombre de pièces à équiper (fourniture et pose comprises).

Lire notre Guide Prix Installation de climatisation

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *