Questions/Réponses

PAC réversible : qu’est-ce c’est ?

Une PAC ou pompe à chaleur réversible assure à la fois le chauffage et la climatisation. Elle peut donc être utilisée été comme hiver. La plus courante est la PAC Air-Air aérothermique, facile à installer. Celle-ci puise l’énergie de l’air, grâce à une unité extérieure, pour la restituer dans la maison ou l’appartement grâce à une unité intérieure qui diffuse cette énergie récupérée par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. On peut aussi trouver de l’énergie dans le sol ou l’eau de la nappe phréatique grâce à une PAC géothermique, beaucoup plus contraignante à mettre en œuvre, mais qui produit les mêmes effets.

Besoin d’un pro ?

Lorsque la PAC est utilisée pour rafraîchir un logement, son processus de fonctionnement s’inverse. Le liquide frigorigène circule dans l’autre sens qu’en mode chauffage, c’est-à-dire qu’il emmène la chaleur vers l’extérieur.

Écologique, puisqu’elle puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau, la PAC réversible réduit  également l’effet de serre en rejetant 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière classique. En revanche, en mode été, elle ne promet qu’un simple rafraîchissement en diminuant la température ambiante de 2 à 4°C seulement, contrairement à un climatiseur que l’on peut régler à la température voulue.