Qu’est-ce que la Pompe à Chaleur (PAC) réversible ?

Une PAC ou pompe à chaleur réversible assure à la fois le chauffage et la climatisation. Elle peut donc être utilisée été comme hiver. La plus courante est la PAC Air-Air aérothermique, facile à installer. Celle-ci puise l’énergie de l’air, grâce à une unité extérieure, pour la restituer dans la maison ou l’appartement grâce à une unité intérieure qui diffuse cette énergie récupérée par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. On peut aussi trouver de l’énergie dans le sol ou l’eau de la nappe phréatique grâce à une PAC géothermique, beaucoup plus contraignante à mettre en œuvre, mais qui produit les mêmes effets.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Lorsque la PAC est utilisée pour rafraîchir un logement, son processus de fonctionnement s’inverse. Le liquide frigorigène circule dans l’autre sens qu’en mode chauffage, c’est-à-dire qu’il emmène la chaleur vers l’extérieur.

Écologique, puisqu’elle puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau, la PAC réversible réduit  également l’effet de serre en rejetant 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière classique. En revanche, en mode été, elle ne promet qu’un simple rafraîchissement en diminuant la température ambiante de 2 à 4°C seulement, contrairement à un climatiseur que l’on peut régler à la température voulue.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *