Questions/Réponses

A qui faire appel pour l’installation de son alarme maison ?

Mal étudiée et mal installée, une alarme maison, même fiable, qu’elle soit filaire, sans fil ou hybride, ne sert strictement à rien. Quels sont les professionnels spécialisés dans l’installation et la pose de systèmes d’alarme et sécurité ?

Il existe deux principaux types d’installateurs professionnels pour les systèmes d’alarme : les spécialistes des alarmes et les artisans électriciens.

  • Les deux peuvent avoir été mis sur le marché grâce aux fabricants d’alarme. Ces fabricants (Daitem, Delta Dore, Diagral…) proposent des formations pour constituer leur propre réseau de professionnels qui sont donc automatiquement au fait des nouvelles technologies et des nouveaux produits. L’intérêt de ces réseaux est qu’ils sont disponibles dans tout l’Hexagone et, qu’en cas de déménagement, vous trouverez plus facilement un autre spécialiste, affilié au réseau, pour prendre le relais.
  • Les artisans électriciens possèdent déjà les bases en électricité et en électronique. Ils peuvent ensuite suivre une formation de techniciens en système d’intrusion et vidéo protection. L’Afpa, association nationale pour la formation professionnelle des adultes, propose ce type de formation en 10 mois.
  • Les sociétés de surveillance se multiplient et disposent elles-mêmes de leurs propres techniciens ayant étudié les différentes techniques d’alarmes, sous toutes leurs formes.

N’hésitez cependant pas à comparer les différentes propositions et devis détaillés.

Que pensez-vous de cet article ?