Quel modèle choisir pour sa porte d’entrée?

Modèle de porte moderne

La porte d’entrée fait le lien entre votre habitation et l’extérieur. Elle signe l’accueil et c’est la première chose qu’un visiteur voit en arrivant chez vous. L’esthétique est donc devenu l’un des premiers critères de choix, mais elle doit aussi jouer son rôle de protection.

La porte d’entrée doit, en principe, être en harmonie avec les volets ou dans des tonalités très proches, mais comme pour eux, il peut y avoir certaines obligations coloristiques de la part de la commune où se trouve votre habitation. De même, le PVC peut être interdit dans une zone régie par les Bâtiments de France. Vérifiez tout ceci auprès du service d’urbanisme de la mairie. L’idéal est que la porte d’entrée soit aussi en adéquation avec la façade.

La porte d’entrée ancienne

Outre les nombreux modèles actuels proposés par les fabricants, il existe des portes d’entrée anciennes ou ethniques à découvrir chez les spécialistes de matériaux anciens ou de l’import. Dans ce cas, faites attention à l’état du bois et un menuisier devra certainement adapter l’ouverture disponible au châssis de votre porte qui peut se révéler irrégulier.

Côté technique

Les portes d’entrée à panneaux parclosés avec effet d’escalier ont tendance à être remplacées par un ouvrant monobloc qui supprime cet effet d’escalier et qui apporte un confort accru en termes esthétiques et d’isolation thermique. L’ouvrant monobloc est dissimulé dans l’assemblage du panneau décoratif. Il permet d’intégrer une plus grande épaisseur de matériaux isolants de manière à mieux répondre aux exigences de la Réglementation Thermique et à obtenir un crédit d’impôts.

Porte pleine, semi-vitrée ou vitrée ?

Il existe trois types de portes d’entrée : les portes pleines, les portes semi-vitrées et les portes vitrées.

  • La porte pleine est relativement massive mais elle inspire la sécurité. Elle peut être très esthétique quand on la choisit moulurée, sculptée, gravée, ancienne ou colorée. Elle peut aussi être équipée de multiples options de protection : serrures multipoints, panneau blindé, judas optique… En revanche, elle ne laisse pas du tout entrer la lumière.
  • La porte semi-vitrée est un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée et entre sécurité et luminosité. Installée en partie haute, la vitre peut s’ouvrir pour une aération maximale à l’image des portes de ferme. Elle peut être équipée d’une grille pour limiter les risques d’effraction et de verre Sécurit.
  • La porte entièrement vitrée apporte un maximum de lumière dans l’entrée ou la pièce qui l’accueille mais nécessite impérativement un vitrage retardateur d’effraction. Elle convient particulièrement bien à un style contemporain. Pour conserver un minimum d’intimité, vous pouvez opter pour du verre dépoli. La vitre peut aussi être gravée et présenter des découpes asymétriques pour plus d’originalité.

 

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *