Pourquoi choisir une VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle)?

Vmp

Si dans les constructions neuves, on installe une VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, en rénovation, dans les logements déjà existants, ce n’est pas toujours réalisable.

On peut alors se tourner vers une VMP, Ventilation Mécanique Ponctuelle. Des aérateurs individuels sont placés à proximité de l’air vicié et pollué. Ceux-ci sont équipés de grilles d’aération ayant pour fonction de faire pénétrer l’air neuf. Ils doivent être positionnés plus bas que les bouches d’extraction et sur un mur opposé.

Ce système ne fonctionne que quand on le décide mais il est très facile à mettre en œuvre car il n’y a pas de réseau de gaines à installer et peut même être installé sur une porte ou une fenêtre pour éviter le percement des murs.

Ventilation mécanique ponctuelle : principes et fonctionnement

L’inconvénient du système de VMP est qu’il s’avère moins performant qu’une VMC, le renouvellement d’air étant moins bien contrôlé car uniquement ponctuel et les grilles d’aération peuvent laisser rentrer de l’air froid. Les déperditions de chaleur peuvent donc être importantes. Sachez également que la VMP n’est pas réglementaire et ne peut être installée dans un logement neuf.

La VMP agit comme un simple extracteur qui aspire l’humidité et l’air vicié dans une pièce pour le rejeter à l’extérieur. L’air peut être extrait de façon directe par un ventilateur à hélice ou par un conduit de cheminée grâce à l’installation d’un extracteur centrifuge.

L’ensemble du système se déclenche grâce à un interrupteur, un détecteur de présence ou un détecteur d’humidité. La VMP offre de nombreuses possibilités puisqu’elle peut facilement s’adapter à toutes les configurations et volumes des pièces. On peut aussi gérer le débit de ventilation.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *