Démoussage de toiture

démoussage toiture

La mousse qui se crée sur les revêtements du toit les rend poreux. Elle provoque aussi des dégâts lors des périodes de gel car, gorgée d’eau, la mousse peut faire craquer les tuiles et ardoises. Elle empêche également les eaux pluviales de s’écouler correctement et les racines de ces algues et lichens finissent par provoquer des micro-fissurations.

Sur le plan esthétique, un toit vert de mousse n’est pas très engageant surtout si votre maison est en vente et donne une image d’insalubrité.

La seule façon de se débarrasser de cet hôte envahissant est d’employer un produit préventif et curatif spécifique algicide et fongicide. Certains contiennent en plus des substances hydrofuges qui permettent de combiner deux actions en même temps.

Comment procéder pour un bon démoussage ?

Le produit anti-mousse s’applique à l’aide d’un simple pulvérisateur sur toute la surface du toit. Cependant, il faut veiller à bien rincer au niveau des joints entre les tuiles afin qu’ils ne soient pas attaqués par le produit. En effet, il s’agit d’un produit toxique qu’il ne faut d’ailleurs pas manipuler à mains nues.

Celui-ci doit être appliqué du haut vers le bas, c’est-à-dire du faîtage jusqu’à la gouttière. L’utilisation d’une brosse dure est conseillé pour bien éliminer toute la verdure. Les débris sont ensuite progressivement emportés par la pluie mais si vous désirez les éliminer plus rapidement, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avec précaution, toujours pour ne pas abimer les revêtements.

Un coût peu élevé par rapport aux conséquences

Le prix d’un démoussage de toiture varie selon que vous fassiez les travaux vous-mêmes ou que vous fassiez appel à un professionnel. Tout dépend de la superficie du toit, de son accessibilité et du type de revêtement à nettoyer.

En principe, un traitement préventif doit être effectué après la construction de la toiture et le prix est compris dans le devis annoncé par le couvreur. L’effet d’un tel produit dure quelques années mais il est nécessaire de le renouveler et le travail de démoussage engage un coût beaucoup moins élevé qu’une rénovation complète de la toiture en mauvais état.

Si vous désirez entreprendre les travaux vous-mêmes, l’important est d’assurer votre sécurité avec du matériel adapté. Le démoussage peut être fait après le printemps ou après l’automne.


Le Nettoyage de Toiture