Comment réaliser le démoussage de sa toiture?

démoussage toiture

De la mousse sur le toit n’est pas anodin: le toit devient moins étanche ! Elle provoque aussi des dégâts lors des périodes de gel car, la mousse, gorgée d’eau, peut faire craquer tuiles et ardoises. Elle empêche aussi la pluie de s’écouler, ce qui provoque des micro-fissurations dans la toiture.

Une toiture recouverte de mousse n’est pas très engageant et peut renvoyer l’image d’une maison en état d’insalubrité,  surtout si votre maison est en vente.

La seule façon de se débarrasser de cet hôte envahissant est d’employer un produit préventif et curatif spécifique algicide et fongicide, c’est à dire qui empêche le développement des algues et qui détruit les champignons. Certains produits anti-mousse contiennent en plus des substances hydrofuges qui permettent de combiner deux actions en même temps.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Comment procéder pour un bon démoussage ?

Le produit anti-mousse s’applique à l’aide d’un simple pulvérisateur sur toute la surface du toit. Cependant, il faut veiller à bien rincer au niveau des joints entre les tuiles afin qu’ils ne soient pas attaqués par le produit. En effet, il s’agit d’un produit toxique qu’il ne faut d’ailleurs pas manipuler à mains nues.

Celui-ci doit être appliqué du haut vers le bas, c’est-à-dire du faîtage jusqu’à la gouttière. L’utilisation d’une brosse dure est conseillé pour bien éliminer toute la verdure. Les débris sont ensuite progressivement emportés par la pluie mais si vous désirez les éliminer plus rapidement, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avec précaution, toujours pour ne pas abimer les revêtements.

Un coût peu élevé par rapport aux conséquences

Le prix d’un démoussage de toiture varie selon la superficie du toit à traiter (le nombre de mètres carrés à traiter, de son accessibilité et du type de revêtement à nettoyer (tuile, ardoise, etc).

En principe, un traitement préventif doit être effectué après la construction de la toiture et le prix est compris dans le devis annoncé par le couvreur. L’effet d’un tel produit dure quelques années mais il est nécessaire de le renouveler et le travail de démoussage engage un coût beaucoup moins élevé qu’une rénovation complète de la toiture en mauvais état à cause d’un entretien inexistant.

Si vous désirez entreprendre les travaux vous-mêmes, l’important est d’assurer votre sécurité avec du matériel adapté. Le démoussage peut être fait après le printemps ou après l’automne.

[yasr_visitor_votes]