Entretien obligatoire de la chaudière bois

Il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel quand on a une chaudière. Cette réglementation concerne les appareils de 4 à 400kW. Il faut aussi réaliser un ramonage du conduit d’évacuation deux fois par an (avant et pendant la période de chauffe).

Chaudière bois : entretien et ramonage obligatoires

Les 2 interventions doivent être réalisées par des professionnels agréés qui fourniront une attestation de conformité à envoyer à votre assurance. Ces documents sont indispensables en cas d’accidents ou soucis avec votre installation.

Exception pour la chaudière à granulés de bois : en plus de l’entretien annuel, une chaudière à granulés de bois doit être contrôlée tous les 2 ans par un professionnel qualifié, au risque de vous exposer à une amende de 1 500 €.

L’entretien annuel en détail

Le professionnel contrôle des points très spécifiques en plus de procéder à un nettoyage complet et s’assurer que votre installation répond aux normes de sécurité :

  • Le rendement de votre appareil : le contrôle de la combustion
  • La quantité de polluants émise en fonctionnement
  • Le réglage de la chaudière pour optimiser ses performances   

Entretien d’une chaudière bois : ce que vous pouvez faire au quotidien

Pour optimiser le rendement de votre chaudière au bois, et s’assurer de sa longévité, pensez à enlever régulièrement les cendres et à nettoyer régulièrement le foyer.

Privilégiez une combustion à puissance élevée et évitez les phases de combustion au ralenti. Cela limite l’encrassement du conduit, qui influence le rendement de votre chaudière bois. 

Contactez un chauffagiste

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *