Comment installer un volet roulant solaire?

Pourquoi choisir des volets roulants solaires ? Parce qu’ils ne nécessitent aucun câblage électrique, la pose est rapide, sans gros travaux et ils s’installent dans n’importe quelle région en France ! En savoir plus sur ce concept. 

Guide Portes & Volets 

Le volet roulant solaire est un équipement adapté pour le neuf mais aussi la rénovation, il est livré pratiquement prêt à poser. De plus, il s’adapte sur n’importe quel type de fenêtres : fenêtre de toit et fenêtre de façade.

Matériaux et concept du volet roulant solaire

Son installation ne nécessite aucun travaux de câblage électrique, sa pose est donc très rapide et sans gros travaux. Il se compose d’un caisson sur lequel est fixé le panneau avec les cellules photovoltaïques, d’une batterie et de lames enroulables en PVC ou aluminium.

Le choix du matériau est une question budgétaire et de préférences esthétiques personnelles. Le PVC est apprécié pour son bon rapport qualité-prix et sa facilité d’entretien.  L’alu, plus onéreux, est préconisé pour les grandes surfaces, et surtout ce matériau est réputé pour sa très bonne résistance dans le temps.

Si le volet roulant solaire représente un investissement à l’achat plus important qu’un volet roulant traditionnel (en moyenne 2 fois plus cher) , le retour sur investissement est assez rapide, puisqu’il ne consomme pas du tout d’électricité.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Générer et accumuler de l’énergie pour une totale autonomie

Ce sont les cellules photovoltaïques, qui sont placées sur le coffre du volet, qui transforment l’énergie solaire en électricité. Celles-ci alimentent ainsi la batterie du moteur qui sert à ouvrir et fermer le volet. Son fonctionnement est donc entièrement autonome. La batterie permet aussi d’accumuler de l’énergie qui sert au fonctionnement du volet roulant la nuit par exemple.

Les différents types de pose pour le volet roulant solaire

Différents types de pose sont possibles pour le volet roulant solaire. A savoir, les problématiques sont les mêmes que pour un volet roulant traditionnel. Le coffre peut s’installer à l’extérieur de l’habitation selon la place disponible, sous le linteau de la fenêtre ou encastré dans la façade.

Sécurité, isolation thermique et acoustique 

Le volet roulant améliore l’isolation de l’habitation. En hiver, le volet renforce la performance thermique de vos fenêtres et de votre vitrage et donc vous protège du froid : il crée une lame d’air ventilée quand il est fermé. Le volet protège aussi de la chaleur en été et renforce l’isolation acoustique en atténuant les bruits extérieurs, un critère parfois non négligeable quand on habite dans un environnement bruyant.

Mais le volet est aussi un équipement qui protège des cambriolages : en faisant office de barrière, il diminue les risques d’infractions. De plus, la plupart des volets roulants solaires sont équipés d’un verrouillage automatique.

Installation de volet roulant solaire et ensoleillement

Les fabricants de volets solaires proposent des produits qui fonctionnent dans n’importe quelle région de France, y compris dans les zones dites à faible ensoleillement. Ils sont positionnables sur n’importe quelle façade et ne sont pas soumis à une orientation particulière.  La seule condition est que le panneau solaire doit être placé à l’extérieur et son ensoleillement ne doit pas être gêné. Il est adapté pour fonctionner à des températures négatives et en période de fortes chaleurs.  

A noter

Il est conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel en installation et pose de volets pour déterminer un emplacement où le fonctionnement de votre volet roulant solaire sera optimal.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *