Comment aménager son espace extérieur quand on est senior

Profiter de son espace extérieur quand on est senior et à la retraite nécessite parfois quelques travaux et réaménagements. Voici quelques solutions simples qui facilitent la vie quotidienne et l’accès au logement. 

1. Aménager un espace extérieur sécurisé 
2. Organiser un extérieur facile à vivre 
3. Gagner en confort avec ses équipements extérieurs 

 

1. Aménager un espace extérieur sécurisé

Il est important de s’assurer que vos allées, votre terrasse et autre revêtement extérieur soit antidérapant, pour limiter les risques de glissades ! Selon le matériau de votre revêtement de sol extérieur, s’il n’est pas naturellement antidérapant, il peut être traité avec un produit spécifique. Il existe en effet des traitements à appliquer qui rendent le sol moins glissant. Comptez en moyenne 40€ pour 2,5L, qui permet de recouvrir entre 25 et 30m2.

L’inconvénient de cette solution est qu’elle est coûteuse si vous avez beaucoup de surface à recouvrir et qu’il faut prévoir plusieurs couches d’application pour une bonne tenue. Inutile de préciser que la durabilité du produit ne sera pas aussi qualitative qu’un revêtement de sol antidérapant.  

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

La solution la plus efficace est bien sûr de poser un revêtement de sol extérieur qui limite naturellement les risques de glissades. L’avantage est que ce type de sol convient aux différents espaces extérieurs : abords de piscines, terrasse, allées de jardin, etc. Avec cette option, vous pouvez sécuriser vos allées et venues dans le jardin tout en conservant une cohérence visuelle pour ne pas gâcher l’aspect esthétique de votre extérieur.

Lire : Abords de piscine : quel revêtement antidérapant choisir ?

2. Organiser un extérieur facile à vivre

Vous êtes propriétaire d’une piscine et vous pensez faire appel à une personne extérieure pour s’occuper de l’entretien ? Vous pouvez aussi opter pour un système d’entretien automatisé en fonction de vos besoins. Analyse et traitement de l’eau peuvent ainsi se faire automatiquement, grâce à des objets connectés dédiés, dont le paramétrage et le contrôle se font tout simplement via une application à télécharger sur son smartphone ou sa tablette. Lire Oubliez la corvée de l’entretien de la piscine grâce aux objets connectés !  

Les spécialistes ne cessent de le répéter : jardiner et s’occuper de son jardin est bon pour garder la forme et le moral. Alors on aménage (pourquoi pas progressivement), ses endroits favoris en facilitant l’accès. On place par exemple jardinières et potager en hauteur. Cela peut sembler être un détail, mais ceci limite les efforts physiques et les risques de lumbagos. De plus, l’entretien est facilité en libérant de l’espace en dessous.

Vous rêvez d’un système d’arrosage automatique depuis des années ? C’est le moment de sauter le pas et d’automatiser cette tâche. De plus, quand vous êtes absent, votre jardin sera quand même entretenu. L’idéal est aussi d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour ne pas être contraint par les restrictions d’eau en été. Vous pourrez ainsi utiliser votre réserve pour d’autres besoins en eau (lavage de voiture, entretien des plantes intérieures, etc).

3. Gagner en confort avec ses équipements extérieurs

Pour accéder à votre logement sans efforts inutiles à fournir, il est pertinent de penser à installer un portail motorisé. Selon le matériau, le poids et la configuration de votre terrain, vous avez plusieurs types de motorisations possibles.

Autre point qui mérite une attention particulière…les volets ! En plus d’être pratiques pour se protéger de la lumière et isoler en hiver, ils contribuent à la sécurité des occupants du logement. Installer des volets motorisés ou motoriser les existants est un atout confort non négligeable dont vous serez heureux de profiter à un moment donné. Lire Peut-on motoriser tous les volets ?

Ces deux types de tâches ont comme point commun de demander des efforts physiques quotidiens et donc des risques de blessures ou de fatigue qui peuvent être évités avec ce type d’équipements. Une autre solution est aussi de transformer votre habitation en smarthome, ou maison connectée

Sur le même thème

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *