Oubliez la corvée d’entretien de la piscine grâce aux objets connectés !

L’eau d’une piscine exige une surveillance de tous les instants au risque de ne pas pouvoir profiter pleinement de son bassin et investir dans des traitements coûteux. Voici comment ne plus perdre de temps ni d’argent grâce à ces solutions connectées, faciles et rapides à mettre en place.

1. Les analyseurs d’eau connectés pour remplacer tous les kits d’analyses
2. Un traitement de l’eau automatisé en continu
3. Les objets connectés : un atout sécurité et santé

 

1. Les analyseurs d’eau connectés pour remplacer les kits d’analyses

Si vous envisagez d’investir un minimum dans un objet connecté pour entretenir votre piscine, pensez à l’analyseur d’eau connecté. Pourquoi est-il incontournable et indispensable ? Avec lui, plus besoin de s’agenouiller tous les jours pour récupérer un échantillon d’eau pour analyser le taux de PH et de chlore, la dureté de l’eau, le niveau de désinfectant, etc. Vous recevez toutes les données sur votre smartphone ou votre tablette.

De plus, l’analyse se fait de manière régulière et en temps réel. Vous êtes donc informés dès que l’eau de baignade n’est plus qualitative, et le réajustement peut se faire au bon moment de manière précise (manuellement ou automatiquement, selon votre équipement).

L’eau d’une piscine doit être régulièrement surveillée, car sa qualité est primordiale pour garantir de bonnes conditions d’hygiène et la durabilité de votre équipement (système de filtration revêtement).

Ainsi, l’analyseur d’eau connecté permet d’éviter les surdosages de produits, comme le chlore. Mais surtout, avoir les données en temps réel évite les traitements chocs (et donc le déversement de produits chimiques) causés par exemple par l’apparition brutale d’algues, épisode très connu de tous les propriétaires de piscine.

A quoi ressemble un analyseur d’eau connecté ? Il ressemble généralement à une petite balise équipée de sondes, en version flottante ou à fixer sur une paroi de la piscine. A partir de 300€.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en construction de piscine disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

2.Un traitement de l’eau automatisé en continu

Il s’agit de la solution la plus complète qui supprime pratiquement la corvée de l’entretien de l’eau de sa piscine. Il existe en effet des systèmes domotiques qui permettent de tout gérer à distance. Une solution pratique pour ceux qui ont une piscine dans une résidence secondaire.

En plus de collecter et d’analyser en temps réel le PH de l’eau, le taux de chlore, etc, ces interfaces domotiques, plus complètes que les analyseurs d’eau, permettent de réguler automatiquement les doses de produits d’entretien mais aussi la température de l’eau, la durée de filtration et programmer le robot nettoyeur.

Les boîtiers sont généralement présentés comme universels, c’est-à-dire compatibles avec tous les objets connectés. Nous vous conseillons néanmoins de bien vérifier avant achat si appairer tous vos équipements est bien possible. 

A quoi ressemble un boîtier central pour la gestion de l’entretien de piscine ? A un coffret semblable à une centrale d’alarme, à installer où on le souhaite. A partir de 3000€

3. Les objets connectés : un atout sécurité et santé

Parce que les piscines privées sont à l’origine de près de 1000 noyades chaque année, certains équipements sont programmés pour prévenir les accidents. On peut ainsi équiper ses enfants de bracelets qui sont connectés à une balise placée dans le bassin. Une alerte sonore prévient en cas d’immersion ou de distance non respectée.

Autre fonctionnalité possible, celle de la mesure des UV, en fonction des différents moments de la journée. Les données sont tout simplement consultables sur smartphone via une application. Un équipement idéal pour ceux qui sont vigilants sur les effets néfastes du soleil. A privilégier pour les zones de baignade fréquentées par des enfants ou des personnes intolérantes au soleil.

A noter

  • Si la domotique permet de réduire le temps alloué à l’entretien de sa piscine, elle permet aussi de réaliser des économies d’eau et d’électricité.
  • Il est toujours utile de rappeler que rien ne remplace une surveillance humaine pour éviter les accidents.
  • Lire aussi Notre Guide Prix Piscine

 

Sur le même thème : Alarmes piscines : les différents modèles

Piscine : les solutions pour un traitement de l’eau moins chimique

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *