Questions/Réponses

A quoi sert le calorifugeage ?

Le calorifugeage est une méthode d’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage visant à éviter les déperditions de chaleur. Il est aussi utilisé pour isoler les tuyauteries et accessoires des installations de froid (comme la climatisation). Le calorifugeage est particulièrement utile si les canalisations passent dans une zone non chauffée ou si les tuyauteries et points de chauffage sont assez éloignés l’un de l’autre..

Les conduits sont enveloppés d’un isolant. L’efficacité du calorifugeage dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique de l’isolant mais aussi du diamètre extérieur du tube.

Les avantages du calorifugeage

Les pertes de chaleur au niveau de la tuyauterie peuvent être très importantes, ce qui a un impact sur votre facture d’énergie.

  • Le calorifugeage diminue les pertes de chaleur, par exemple, entre une chaudière et les différents points de distribution de la chaleur.
  • Il permet aussi de limiter les pertes de froid et d’éviter la condensation pour les installations de froid.
  • En réduisant les déperditions thermiques du réseau de tuyauterie, on limite les dépenses en énergie.
  • Les installations des perturbations extérieures sont protégées des perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre.
  • Le calorifugeage limite aussi les rejets de gaz à effet de serre.
  • Grâce au calorifugeage, on peut aussi isoler phoniquement sa tuyauterie en limitant les bruits dans les canalisations, en choisissant des colliers de fixation en mousse anti-vibration, par exemple.