Comment poser de la faïence?

La pose de faïence n’est pas très compliquée techniquement, mais suppose d’appliquer quelques règles de base et une méthode rigoureuse. Suivez notre guide pour réaliser vous même la pose de faïence dans votre salle de bain ou votre cuisine !

1.La préparation avant la pose
2. L’application de la colle et la pose des carreaux
3. La réalisation des joints

 

Niveau de difficulté

  • Moyen

Prix moyen 

  • 15 à 100€ le m²

1. La préparation avant la pose de faïence

Dans un premier temps, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour ces travaux, à savoir :

  • la faïence bien sûr, en prévoyant une surface légèrement supérieure à ce dont vous avez besoin,
  • de la colle (déjà prête ou en poudre à allonger avec de l’eau),
  • une carrelette (pour la découpe des carreaux),
  • une spatule crantée,
  • un mètre à ruban,
  • un peigne pour la colle,
  • une truelle,
  • un niveau à bulle,
  • du joint pour carrelage,
  • des croisillons de séparation,
  • un maillet en caoutchouc,
  • une éponge et un chiffon,
  • un seau.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Ensuite, consacrez du temps à préparer la pièce. Comme lors d’une pose de carrelage, celle-ci doit être vidée au maximum, et vous devrez mettre des protections (film plastique ou vieux drap) pour éviter d’abimer menuiseries ou meubles.

La phase de préparation comprend aussi un travail sur la surface où vous allez réaliser la pose de faïence. Celle-ci doit être bien plane (les trous doivent être bouchés), nettoyée et poncée.

Si vous posez la faïence sur du plâtre, griffez la surface avec un outil dur pour créer des sortes d’encoches (ou rayures) dans le plâtre. Cela favorise l’adhérence de la colle sous la faïence.

N.B : plus fragile que le carrelage en céramique, la faïence est avant tout un carrelage mural. Il est donc déconseillé de la poser au sol.

2. L’application de la colle et la pose des carreaux

Pour appliquer la colle, procédez par bandes longitudinales, de la hauteur d’un carreau de faïence, en commençant plutôt par le bas de votre mur.

Etalez votre colle à la truelle, puis lissez-la (pour égaliser son niveau) et réalisez des stries à sa surface avec votre spatule crantée. L’adhérence sera meilleure que sur une surface de colle lisse.

Posez le premier carreau de faïence, en veillant bien à ce que son bord supérieur soit à niveau. Fixez le carreau en appuyant sur celui-ci à la main ou avec votre maillet. Puis utilisez vos croisillons, pour établir l’intervalle entre chaque carreau de faïence. N’oubliez pas de retirer ces croisillons avant que la colle ne soit sèche.

À la fin d’une ligne de carreaux entiers, vérifiez leur alignement et leur niveau, et faites les ajustements nécessaires avant de passer à la rangée suivante. Posez toujours des carreaux entiers, et réservez pour la fin les carreaux à découper pour les bords du mur.

3. La réalisation des joints

Lorsque la pose des carreaux est terminée, vous pourrez passer à la réalisation des joints. Au préalable, vous aurez nettoyé le plus gros des saletés sur les carreaux et enlevé les surplus de colle avant qu’ils ne soient secs.

Les joints sont souvent vendus « prêts à poser » (en pot ou en tube), mais certains sont à fabriquer soi-même en mélangeant une poudre et de l’eau.

Remplissez les sillons avec le joint, et enlevez la matière en trop avant qu’elle ne sèche. Nettoyez bien avec une éponge humide. Vous pouvez aussi essayer de tirer les joints en passant un doigt humide dans le sillon afin de les lisser. Ensuite, tout sera sec au bout de 24 heures et vous aurez réalisé une nouvelle déco dans votre pièce !

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *