Mon carrelage se décolle, que faire?

Plusieurs causes peuvent créer des problèmes d’adhérence :

  • une mauvaise préparation ou application du mortier
  • un support de mauvaise qualité (sale, non plan)
  • des malfaçons (mauvais encollage, défaut de mise en œuvre).  
  • un changement brutal de température peut provoquer un soulèvement du carrelage (par exemple, quand un hiver particulièrement froid oblige à chauffer plus que d’habitude).

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

La première chose à faire est donc de solliciter un expert, qui estimera à qui revient la faute, donc définira si c’est une question de matériau ou de mise en œuvre.

Pour entrer dans la catégorie des dommages réparables ou indemnisables au regard de la responsabilité décennale du constructeur, les défauts de carrelage doivent présenter un caractère de gravité :

  • compromettant la solidité de l’ouvrage (ou d’un de ses équipements indissociables)
  • rendant l’ouvrage impropre à sa destination

Par ailleurs, il faut différencier  le carrelage collé – garanti deux ans après sa pose – et le carrelage scellé, qui entre dans le champ d’application de la garantie décennale. Ce dernier est en effet considéré comme un élément indissociable du bâtiment car il ne peut être retiré sans porter atteinte à l’ensemble de l’ouvrage. 

  • Si un défaut de mise en œuvre est avéré et qu’’il s’agit d’une construction neuve ou récente (moins de 10 ans), le constructeur peut engager sa garantie décennale et prendre en charge la réfection du carrelage.
  • Si l’expertise révèle que les carreaux qui se décollent ne posent pas souci à la viabilité de l’ensemble de l’ouvrage, le mieux est d’opter pour une réparation partielle. Il s’agit de retirer ces carreaux et de les recoller. 
  • Si le carrelage est vraiment en mauvais état, présentant des carreaux plus hauts que d’autres, par exemple, le mieux est de tout déposer et de ragréer le sol ou de refaire la chape – des malfaçons à ce niveau ne sont pas à exclure – en bonne et due forme. Attention à changer les carreaux en prenant soin de ne pas les casser !
Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *