Quelle dimension de carrelage choisir ?

La gamme est vaste et chaque dimension a ses avantages, selon le style recherché et le type de pièces à carreler. Voici un guide complet pour vous aider à vous y retrouverez, et  faire les bons choix de dimension de carrelage pour vos futurs aménagements.

Dimension de carrelage : les options existantes

La taille des carreaux de carrelage varie énormément, et les dimensions actuellement en vente sont nombreuses.

La gamme des dimensions dites « standards » commence avec le 10 cm x 10 cm, et va jusqu’à des dimensions de 120 cm x 120 cm. On considère le carrelage comme de petite taille jusqu’ à 20 cm de côté, tandis qu’aujourd’hui le carrelage standard est de 30 à 45 cm. Le grand format lui démarre à 60 cm de côté.

Entre ces valeurs extrêmes, il existe pratiquement toutes les tailles, mais la plupart des fabricants de carrelage procèdent par intervalles de 10 cm, soit des carreaux de 10, 20, 30 cm de côté, et ainsi de suite.

Choisir une dimension de carrelage en fonction du style souhaité

La dimension du carrelage a un réel impact visuel, et définit en un clin d’œil le style de l’espace. Si vous souhaitez un carrelage moderne pour créer une atmosphère plutôt contemporaine, vous avez tout intérêt à choisir de grands carreaux, et éviter les carreaux de petites dimensions. Les grands carreaux renforcent l’unité visuelle, mettent en valeur les grands espaces et s’accordent très bien avec les couleurs généralement choisies dans les aménagements modernes.

Au contraire, si vous souhaitez carreler une pièce pour lui donner un style rétro, les formats de carrelage plus petits seront plus adaptés. On évitera alors les grands formats, et on choisira des carreaux en dessous des 60 cm de côté.

Plus le carreau sera petit, plus il donnera une touche rustique à votre pièce. Les carreaux de dimensions réduites permettent aussi de jouer sur des effets de frise (avec de la mosaïque) et de créer des effets géométriques et de relief. Ils s’adaptent avec des décors chargés et des pièces généreusement meublées, comme une cuisine d’inspiration campagne chic.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Quelle dimension de carrelage pour quel type de pièce ?

Toutes les pièces ne marient pas idéalement avec toutes les dimensions de carrelage. Certaines dimensions de carrelage se prêtent mieux à certaines pièces que d’autres, même s’il n’existe bien sûr aucune règle absolue en la matière.

Les carreaux de grand format seront particulièrement adaptés dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) et ne comportant pas trop de meubles. De manière générale, les grands formats s’insèrent mieux dans les pièces de grande taille, où ils renforcent la sensation d’espace.

Les cuisines et les salles de bains sont en général de taille réduite, et elles accueillaient autrefois majoritairement des petits carreaux. Cette tendance s’est atténuée au fil du temps, et ces pièces sont de plus en plus carrelées avec des dimensions de carreaux moyennes (de 20 à 60 cm de côté selon la taille de la pièce).

Les petits carreaux (en dessous de 20 cm de côté) seront plus adaptés aux espaces comme un mur de douche à l’italienne, une crédence de cuisine ou encore les toilettes.

Quelle dimension de carrelage pour les murs et les sols ?

Une règle générale à connaître : les petits carreaux sont plus faciles à intégrer sur les murs que sur les sols. Par exemple, vous pouvez très bien décider (pour une salle de bain ou une cuisine) d’utiliser un certain type de carreau pour le sol, et des carreaux de même style – mais plus petits – pour les murs. L’inverse n’est pas à faire : des petits carreaux au sol, avec des grands carreaux au mur, auront un effet un peu oppressant et modifieront les perspectives visuelles.

Cette règle n’est pas non plus immuable, puisqu’une tendance récente est à l’utilisation de carreaux de plus en plus grands pour les murs. Mais sans dépasser les 30 ou 40 cm de côté, qui sont un maximum du point de vue esthétique.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *