Quelle différence entre mortier, béton & ciment ?

  • Le mortier s’obtient en mélangeant un granulat fin (comme du sable) à du ciment, du plâtre ou de la chaux selon l’utilisation. A cela s’ajoute des adjuvants (plastifiant, hydrofuge) en fonction des qualités à donner au mortier. Se présentant sous la forme d’une poudre homogène, le mortier est lié avec de l’eau.

Le mortier est souvent utilisé comme enduit ou élément de liaison pour assembler des matériaux (briques, blocs, parpaings ou encore carrelage…).

  • Le béton a une composition proche du mortier mais il est plus résistant. Il se compose d’un mélange de ciment et de granulats d’origine naturelle, comme le gravier. Lié avec de l’eau, ce mélange permet l’obtention du béton.

Le béton est utilisé pour la construction de structures telles que des dalles, des poutres, des colonnes…

  • Le ciment est un composant du mortier et du béton. Il s’obtient à partir d’un mélange de calcaire et d’argile qui forment, avec de l’eau, une pâte qui durcit au séchage. Sa fabrication nécessite plusieurs étapes.

Le ciment est la base du mortier et du béton. On l’emploie donc dans leurs fabrications respectives. Mais le ciment peut aussi être utilisé pour créer des jointoiements, par exemple.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *