Comment calculer la rentabilité d’une pompe à chaleur ?

Pour calculer la rentabilité d’une pompe à chaleur, il faut la comparer avec une chaudière à fioul, au propane ou au gaz naturel. Il est aussi possible de faire cette comparaison avec un convecteur électrique. La rentabilité du système dépend du coefficient de performance énergétique (COP) de la pompe à chaleur et de la température de la région concernée.

Ainsi, pour un logement qui nécessite 3000 watts de chauffage,

  • un convecteur électrique consommera 3000 watts, tandis qu’une pompe à chaleur avec un COP de 3 n’aura besoin que de 1000 watts dans un environnement à 7 °: ce qui permet de faire une économie de 2000 watts.
  • dans le cas de la pompe à chaleur, ces 2 000 watts seront puisés dans les éléments extérieurs (eau, sol, air, selon le type de PAC installée). Aussi, plus le COP est élevé, moins la consommation énergétique est importante.
Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *