Quelle est la différence entre chauffage solaire et chauffage photovoltaïque ?

Chauffage solaire et chauffage photovoltaïque possèdent une même fonction : capter l’énergie du soleil. Pour convertir l’énergie solaire, on utilise, soit des capteurs thermiques, soit des panneaux photovoltaïques. La différence est que les capteurs réchauffent directement l’eau utilisée dans le logement pour le chauffage alors que les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en courant continu.

  • Les capteurs solaires thermiques sont utilisés pour alimenter un réseau de chauffage central et fournir l’eau chaude sanitaire en complément d’un générateur comme une chaudière ou une pompe à chaleur, qui prend le relais lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante. On parle alors de système solaire combiné (SSC).
  • Les panneaux solaires photovoltaïques captent également l’énergie du soleil mais produisent de l’électricité, offrant la possibilité d’une auto-consommation énergétique (pour le chauffage par exemple) ou/et la revente au réseau public du trop plein d’électricité. Le choix d’une auto-consommation est de plus en plus privilégié par les consommateurs pour des raisons économiques. En effet, une fois déduit l’investissement de l’installation d’un système photovoltaïque, le prix de revente de l’électricité au réseau public n’est pas très rentable. Autant consommer ce que l’on produit !

Quotatis vous permet de trouver des artisans chauffagistes qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

A savoir

  • En cas d’autoconsommation, un boîtier gère et calcule les besoins en électricité et ce sont des prises, commandées par informatique, qui diffusent les besoins en énergie, récupérée par les panneaux.
  • Si la production est insuffisante, le réseau public prend le relais. Si elle est trop importante, il est possible de revendre l’électricité à EDF. En effet, l’électricité ne peut se stocker !

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *