Comment choisir une chaudière gaz à condensation ?

chaudière à condensation

Choisir une chaudière gaz à condensation peut vite se transformer en casse-tête : rendement, installation, aides financières… Voici les principaux critères sur lesquels vous appuyer pour choisir un modèle de chaudière au meilleur rapport qualité prix.

Chaudière à condensation au meilleur rapport qualité prix : évaluer ses besoins

La gamme des chaudières, notamment à condensation, est très large et couvre différents besoins. Afin d’évaluer le vôtre, commencez par déterminer la puissance nécessaire – en kW – de votre chaudière. L’idéal est de passer par un professionnel pour obtenir une estimation précise de la puissance nécessaire.

Le chauffagiste ou diagnosticien aura besoin de connaître :

  • La taille de votre habitation,
  • Le nombre d’occupants,
  • L’indice de température extérieure (en fonction de la région),
  • La qualité de l’isolation actuelle (et les éventuelles déperditions thermiques de l’habitation),
  • Le coefficient de consommation d’énergie,
  • La température moyenne souhaitée.

Ce n’est qu’en ayant déterminé la puissance dont vous avez besoin, que vous pourrez comparer les modèles disponibles sur le marché et trouver le meilleur rapport qualité prix pour une chaudière à condensation.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Quels critères pour bien choisir son modèle ?

On peut recenser 4 paramètres important pour classifier les chaudières à condensation.

Le rendement énergétique

Le rendement d’une chaudière est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Plus il est élevé, meilleur est le rapport qualité prix de la chaudière à condensation en question.

La plupart des chaudières à condensation dépasse les 90% de rendement, mais il est toujours intéressant de rechercher des rendements dépassant les 100%.

Certains modèles atteignent 108% de rendement : ils sont plus onéreux à l’achat, mais deviennent rentables sur le long terme grâce aux économies d’énergie générées. Opter pour un rendement élevé vous garantit une facture allégée.

Simple ou double service ?

Une chaudière double service dispose d’un ballon d’eau chaude intégré, destiné à la production et au chauffage de celle-ci. Une chaudière simple service, au contraire, se contente de produire du chauffage et implique d’installer un ballon indépendant. Alors, chaudière simple ou double service ?

À prix équivalent, une chaudière double service aura un meilleur rapport qualité prix qu’une chaudière à condensation à simple service. L’investissement de départ peut être plus important pour un modèle à double service, mais il vous permettra de bénéficier d’un équipement à la fois complet et durable.

Les aides financières disponibles

Les aides directes et crédits d’impôts sont importants et jouent un rôle déterminant pour classer les chaudières à condensation selon le meilleur rapport qualité prix. Il ne faut pas s’en tenir au prix brut offert par un prestataire, mais comparer les prix finaux après avoir déduit les diverses aides, qui varient selon les modèles et les fabricants.

Ces aides peuvent de natures diverses comme :

  • Les aides directes mises en place par certaines marques de chaudières ou fournisseurs de gaz.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui est de 30% pour les chaudières à condensation (plafond de 8000 € pour une personne, et de 16 000 € pour un couple)
  • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ), qui s’applique en cas de travaux de rénovation thermique
  • Un taux de TVA réduit à 5,5% dans le cadre du remplacement d’une chaudière
  • Des aides régionales et provenant de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), attribuées en fonction du type de travaux effectués et donc du type de chaudière mise en place.

Découvrez les aides financières possibles dans notre article dédié.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *