Quelle type de moquette choisir ?

Moquette

Contrairement à ce que l’on a pu dire sur la moquette, celle-ci ne provoque pas d’allergie mais fixe les allergènes. Elle réchauffe les pièces à vivre et apporte un certain confort acoustique. La moquette se décline en laine, en fibres naturelles ou en synthétique. Laquelle choisir, comment la poser et quid de l’entretien ?

De la douceur et beaucoup d’avantages

Couleurs, motifs, reliefs… la moquette propose de nombreux aspects pour une douceur incomparable. Ses avantages sont nombreux : elle a en effet le pouvoir de piéger les allergènes ainsi que la poussière qu’elle retient, au contraire d’un parquet ou d’un carrelage qui laissent ceux-ci se déplacer librement.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Évidemment, il est conseillé de l’aspirer régulièrement pour conserver ses propriétés.
Conforts thermique et acoustique font aussi partie des grands avantages de la moquette mais elle évite également les risques de glissade et diminue le risque de chute.
Le prix de pose n’est pas exorbitant et dépend essentiellement de la taille de la pièce et de la difficulté du chantier.

Quid de l’entretien ?

Avec les nouveaux types d’aspirateur disposant de brosse rotative spécifique, l’entretien est facilité. Une moquette doit être aspirée d’abord dans le sens de la longueur puis dans la largeur. En cas de taches, il faut intervenir le plus vite possible sans trop l’humidifier avec des produits spécifiques ou avec du vinaigre ménager. Certaines moquettes acceptent même l’eau de Javel diluée à manier avec précaution après avoir réalisé un essai dans un coin invisible. Enfin, certaines moquettes sont traitées contre les salissures et les taches (traitement Scotchgard par exemple).

Que choisir comme type de moquette ?

– La moquette en laine est la plus moelleuse, la plus solide et la plus facile à entretenir. C’est aussi la plus chère : le prix varie selon qu’elle soit 100 % laine vierge ou mélangée.
– La moquette en acrylique résiste plus moyennement à l’usure et supporte mal les taches.
– La moquette en polyamide regroupe les qualités de résistance de la moquette en laine et présente de nombreux coloris et motifs.
– La moquette en polypropylène résiste bien à l’usure mais s’entretient difficilement.

A savoir : ces trois dernières propositions doivent avoir un grammage supérieur à 400 g/m2 pour obtenir toutes les qualités requises.
La moquette en sisal s’entretient très difficilement et, avec son toucher rugueux, ne promet pas la douceur des autres types de moquettes.
La moquette en jonc de mer est plus douce au toucher que le sisal mais difficile d’entretien et ne supporte pas l’eau ni l’humidité.

Moquette : quel type de pose ?

  • La moquette peut se poser directement sur un sol plan et sec mais il est préférable de la fixer à l’aide de double face pour éviter les déformations. A réserver aux petites pièces : pas plus de 20 m2.
  • On peut aussi coller une moquette en plein pour un sol parfaitement stable mais cette solution a tendance à dégrader le support comme un parquet par exemple.

Classification et indication pour chaque usage

  • La résistance à l’usure est indiquée par niveau de classe : 21 pour un usage faible à moyen, 22 pour un usage moyen à normal, 23 pour un usage élevé.
  • Un label existe également : le GUT garantit une production dans le respect de l’environnement avec peu ou pas d’émissions de COV et sans odeur. Des colles pour moquettes disposent aussi de ce label.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *