Les dimensions standards d’une cuisine

Bien choisie, la cuisine apporte confort et convivialité. Elle doit donc être particulièrement bien agencée et bien proportionnée et surtout, adaptée à votre mode de vie ! Les dimensions standard d’une cuisine conviennent-elles à votre projet ? 

Les dimensions standard des plans de travail bas

Les plans de travail bas doivent être optimisés pour vous permettre de cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout. Ainsi, la hauteur minimum d’un meuble bas de cuisine est de 85 cm (95 cm si vous faites plus d’1m80).

En termes de largeur, tout dépend du type de meuble bas que vous souhaitez installer (range-ustensiles, placard sous-évier…). La largeur standard est comprise entre 20 et 80 cm. Dans tous les cas, les meubles bas de cuisine sont profonds d’environ 60 cm.

Bon à savoir

Le meuble bas de type ilôt est bien plus large que les meubles bas traditionnels : il faut compter entre 90 et 150 cm environ.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Dimensions standard des meubles hauts

Les meubles hauts de cuisine sont conçus permettre de disposer d’un espace de rangement supplémentaire mais ne doivent en aucun cas vous gêner dans vos déplacements au quotidien. Ceux-ci sont donc de profondeur standard d’environ 35 cm. La hauteur maximum des meubles hauts de cuisine est quant à elle de 220 cm.

Bon à savoir

Même si la hauteur maximale des meubles de cuisine est de 220 cm, on estime que la “hauteur de confort” de rangement ne doit pas dépasser 150 cm pour un confort quotidien. Prenez cette variable en considération au moment de choisir vos meubles hauts.

 

Quel espace standard entre les meubles ?

Quel que soit le type de cuisine sélectionné, vous devez disposer d’un minimum d’espace pour circuler entre les différents éléments :

  • 1 m de chaque côté de l’îlot central,
  • 85 cm entre deux plans de travail si vous disposez d’électroménager en position haute (vous n’avez donc pas à vous pencher),
  • 1 m entre deux plans de travail en cas d’électroménager bas (four…).

 

Tableau récapitulatif des dimensions standard d’une cuisine 

Type d’élément de cuisine

Dimensions standard

Meubles bas

Hauteur : 85 cm (ou 95 cm)

Largeur : entre 20 et 80 cm

Profondeur : 60 cm

Ilot

Profondeur : entre 90 et 150 cm

Meubles hauts

Profondeur : 35 cm

Hauteur : 220 cm

Espace entre les meubles

Entre 85 cm et 1m selon configuration de l’espace.

 

 

Vous disposez désormais des informations nécessaires pour l’installation d’une cuisine aux volumes généreux et harmonieux.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *