Quels sont les travaux de maçonnerie ?

maconnerie

Pour l’implantation de murs fondateurs, porteurs ou de cloisons, l’avis d’un professionnel s’impose. L’entreprise de maçonnerie intervient sur le gros-œuvre et le second-œuvre, en neuf comme en rénovation. En quoi consiste les travaux engagés au niveau des murs ?

Gros-œuvre : plusieurs types de maçonnerie pour les murs

Le maçon intervient à différents niveaux pour les travaux de gros-œuvre des murs. Son rôle est de constituer toute l’ossature qui accueillera ensuite toiture, portes et fenêtres.

  • Les fondations : Le maçon doit calculer la profondeur nécessaire à laquelle faire les fondations, s’assurer du bon déroulé du coulage et du ferraillage nécessaire afin d’obtenir une base saine pour la construction de la maison.
  • L’assainissement : Le maçon doit aussi prévoir le système d’évacuation des eaux usées : raccordement s’il s’agit de tout-à-l’égout ou fosse septique si le système est individuel.
  • Le soubassement : Le maçon doit réaliser le soubassement qui assure l’étanchéité de votre maison. Ce soubassement peut être en forme de hérisson sur lequel vient se poser directement le rez-de-chaussée. Il peut également y avoir un vide sanitaire entre les fondations et le sous-sol qui constitue alors lui-même le soubassement.
  • Les murs porteurs : Pour l’élévation des murs porteurs, le maçon doit choisir le bon matériau (parpaings, briques, béton) et prévoir les réservations pour les portes et fenêtres.

A savoir

Le coût de la maçonnerie en gros œuvre représente près de 60 % du budget global de la construction.

 

Le travail des murs en second-œuvre

Une fois les fondations coulées et les murs montés, le maçon peut s’occuper des finitions, c’est-à-dire du second-œuvre : finitions extérieures et aménagement des cloisons intérieures. Il se substitue alors à d’autres corps de métier comme le façadier ou le plâtrier.

  • Les façades : Le maçon intervient sur les façades en appliquant les revêtements destinés à protéger et à embellir les murs extérieurs comme le crépi, l’enduit ou la peinture. Le choix des matériaux et des coloris est fonction de vos envies mais aussi parfois des exigences locales.
  • Cloisons intérieures : Elles servent à séparer les pièces et peuvent être en briques, parpaings, béton cellulaire ou plaques de plâtre. Les cloisons en briques et parpaings nécessitent une mise en œuvre plus complexe mais garantissent une bonne solidité et offrent des capacités isolantes intéressantes. Celles en plâtre sont les plus faciles à poser et les moins onéreuses tout en pouvant intégrer des isolants phoniques et thermiques. Là encore, le maçon est de bon conseil pour faire le choix le plus judicieux en fonction de la destination des pièces.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *