Comment maçonner une ouverture ?

murage

Deux principaux types de travaux de maçonnerie peuvent être engagés pour les ouvertures : les créer ou les murer. Les contraintes inhérentes à ces travaux nécessitent de faire appel à des entreprises spécialisées.

 

La création d’ouvertures

  • Dans le cas d’une construction neuve, la création d’ouvertures est prévue par le maître d’œuvre et réalisée par le maçon.
  • En rénovation, il est parfois utile d’entreprendre quelques aménagements pour gagner en luminosité. Mais dans ce cas, certaines autorisations administratives sont requises et pour la création de nouvelles ouvertures, il faut prendre en compte les contraintes techniques d’où la nécessité de professionnels confirmés.
  • S’il s’agit d’un bâti ancien, pour trouver la bonne entreprise, adressez-vous à la Capeb ou à une entreprise qui possède la qualification «restauration de maçonnerie du patrimoine ancien» délivrée par Qualibat.

Les différentes étapes pour la création d’ouvertures

  • L’entreprise doit venir sur-place pour vérifier si l’emplacement que vous avez choisi est adapté, pour constater les contraintes (état du mur, sa composition…) et les éventuels obstacles (canalisations, câbles électriques…).
  • Afin de faire un devis le plus fiable possible, le maçon doit évaluer le temps nécessaire pour percer le mur, mettre un ou deux linteaux, les sceller et réaliser les jambages de chaque côté de l’ouverture.
  • Toutes les entreprises de maçonnerie n’ont pas forcément la compétence pour effectuer des calculs complexes, prenant des précautions en posant des liteaux beaucoup trop imposants donc inesthétiques ou sous-dimensionnés qui risquent de fragiliser la construction. Une estimation d’un bureau d’études est donc préconisée.

Murer des ouvertures

  • Murer une ouverture, porte ou fenêtre, est un travail de maçonnerie beaucoup plus simple que la création d’ouverture. Il suffit de supprimer les ouvrants et les dormants existants et de boucher les trous.
  • Mais il faut faire extrêmement attention au problème d’isolation afin de ne pas créer de faiblesse. Il est conseillé de consulter un maçon ou un spécialiste de l’isolation, surtout pour combler une porte d’entrée.
  • Le travail et le coût dépendent du type de portes à traiter, de sa taille, de l’épaisseur du mur et des matériaux choisis pour le comblement. Ainsi, le devis pour une porte d’entrée est plus élevé, car le murage consiste à poser un isolant de façade et de bien assurer l’étanchéité des murs. Le problème se pose également pour les fenêtres qui donnent également sur l’extérieur. S’ajoutent ensuite les travaux d’enduits et de peintures qui valent aussi bien pour les ouvertures extérieures qu’intérieures.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *