Les labels pour le papier peint

Aujourd’hui, les fabricants de papiers peints proposent des produits plus naturels, moins nocifs pour la santé avec une fabrication respectueuse de l’environnement. Voici les labels qui garantissent que votre papier peint provient de forêts équitablement gérées et qu’il ne contient pas de composants nocifs.

Rafraîchissez votre intérieur

Le marquage CE

Avant toute chose, le marquage CE apposé sur la documentation d’accompagnement des produits atteste de l’engagement du fabricant et assure que le papier peint répond aux directives européennes en vigueur concernant les produits de construction. Ce marquage garantit notamment une fabrication exempte de métaux lourds et un usage réduit de produits chimiques.

L’écolabel FSC

Fondée en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council) est une ONG d’intérêt général  qui assure une gestion durable et responsable des forêts. Un produit labellisé FSC s’inscrit donc dans un usage respectueux de l’environnement. Le papier peint, produit dérivé du bois, peut être concerné par ce label. S’il est estampillé FSC, c’est donc que, de son origine à son procédé de fabrication, jusqu’à sa distribution, il a été contrôlé et certifié suivant cette directive.

Le label FSC garantit au consommateur que le produit utilisé provient du bois d’une forêt bénéficiant d’une gestion respectant les principes du développement durable, à savoir : des ressources contrôlées prélevées de manière responsable, socialement bénéfiques et économiquement viables.

Il existe 3 versions de ce label selon la composition du produit :

  • FSC 100% : la totalité du produit (100% de la fibre) est issu de forêts certifiées FSC.
  • FSC Recyclé : 100% du produit provient de matières recyclées. Ce type de label est principalement utilisé pour le papier peint.
  • FSC Mixte : le produit est conçu à partir de 70% de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées post-consommateur (produits en fin de vie : palettes, meubles, magazines…). 30% maximum proviennent de bois contrôlé et/ou de fibres recyclées pré-consommateur (chutes d’industrie de seconde transformation et invendus).

La certification PEFC

PEFC est un sigle attestant de la bonne gestion des forêts d’où proviennent des produits issus de la filière bois tel que le papier peint. La certification PEFC – pour Pan European Forest Certification Council – est née d’une initiative européenne en 1999. Moins exigeante que le label FSC d’un point de vue social, la certification PEFC lutte aussi contre la déforestation et promeut « la gestion durable de la forêt ». Donc, un produit en bois ou issu du bois (comme le papier peint) estampillé PEFC garantit au consommateur qu’il est issu de ressources responsables et qu’il participe ainsi à la gestion durable des forêts.

Le label des fabricants allemands: RAL Gütezeichen Tapeten

Les fabricants allemands de papier peint ont mis en place il y a une vingtaine d’années déjà un label qualité, RAL Gütezeichen Tapeten, distribué par un organisme indépendant réputé pour ses règles de contrôle et de qualité très strictes. Les produits labellisés doivent par exemple, répondre à un seuil minimum de résistance à l’eau, aux chocs et à la lumière, être lavables et offrir une bonne stabilité des couleurs. De même, leurs composants ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs.

 

A savoir 

Certains fabricants de papier peint se tournent également vers des imprimeurs détenteurs du label Imprim’Vert, ce qui signifie que l’imprimerie partenaire a organisé sa production en se souciant de protéger l’environnement (non utilisation de produits toxiques, zone de stockage de produits polluants), ainsi que de la collecte et du tri de ses déchets.

Que pensez-vous de cet article ?