Ménage de printemps : n’oubliez pas les fenêtres !

L’arrivée des beaux jours fait naître en vous une envie de grand nettoyage ? N’oubliez pas les fenêtres ! Elles garantissent une belle luminosité intérieure et une vue extérieure pleine de clarté. Une astuce bonne humeur qui fait du bien au moral mais aussi à vos fenêtres.

 

1. Quid de l’entretien de la fenêtre PVC

Les fenêtres PVC sont les menuiseries les plus installées, en raison de leur très bon rapport qualité-prix, mais aussi pour leur demande d’entretien limité.

La preuve, pour le nettoyage de l’encadrement de la fenêtre, un chiffon imbibé d’eau tiède savonneuse suffit ! Cela va redonner à vos fenêtres tout leur éclat et leur blancheur d’origine.

Dans le cas de taches un peu tenaces, vous pouvez utiliser un produit d’entretien spécifique au PVC, qui aura le mérite de lustrer votre fenêtre. Cette solution fonctionne aussi pour les fenêtres PVC qui ont jauni. De plus, ce produit peut aussi vous servir pour l’entretien de votre mobilier de jardin en PVC, donc pas de produit gaspillé ! A noter : ne pas utiliser d’eau de javel, même diluée, ni d’éponge à récurer. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans menuisiers qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

2. Les spécificités de l’entretien de la fenêtre en bois

Longtemps privilégiée pour la rénovation et pour le neuf, la fenêtre bois demande un entretien régulier si on veut conserver son aspect d’origine, et limiter les frais pour les rénover. Des fenêtres bois non entretenues risquent en effet de s’abîmer puisqu’elles ne seront plus assez bien protégées des intempéries. De plus leur aspect va s’altérer : elles risquent de devenir ternes et le bois de s’abîmer. Conséquence : les travaux de rénovation seront beaucoup plus importants (remise en état, ponçage, etc). Il est donc conseillé d’appliquer minimum une fois par an, un traitement spécifique bois, comme un vernis ou une lasure, pour déposer une couche protectrice contre les intempéries et les UV.

3. Bien entretenir une fenêtre en alu

De plus en plus sollicitée par les particuliers qui aiment les intérieurs contemporains, la fenêtre alu a les mêmes avantages que la fenêtre PVC en ce qui concerne l’entretien. Un simple coup de chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit à lui redonner un aspect neuf et brillant. L’utilisation de produit spécifique pour menuiserie alu est recommandé dans le cas de menuiseries très encrassées. Si vous habitez dans une zone à forte densité exposée à la pollution par exemple, il est conseillé de procéder à un nettoyage de fenêtres au moins deux fois dans l’année, pour éviter un trop grand encrassement. Sinon, un nettoyage une fois par an suffit généralement pour les fenêtres alu. 

 

4. Les conseils pour tous les types de fenêtres

  • Pour le vitrage, la problématique la plus connue est de nettoyer la surface vitrée sans laisser de traces ! Pour cela, il faut éviter de nettoyer le vitrage par forte chaleur. Privilégier un dégraissant comme du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc, dilué à faible dose dans de l’eau tiède puis enlever l’excédent d’eau avec une raclette. 
  • Ne pas oublier l’huisserie : graisser les charnières et les poignées permet de maintenir le système d’ouverture et de fermeture en bon état et facile à manipuler. Cela évite de forcer sur les mécanismes.
  • Pensez à dépoussiérer vos aérateurs de fenêtres et les joints d’étanchéité. Ces derniers méritent une certaine attention car ils ont un rôle essentiel pour la qualité de l’isolation de vos fenêtres. Un simple coup de chiffon suffit.

Lire aussi notre Guide Prix Fenêtres 

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *