Top 5 des cheminées les plus design

cheminée design

Encastrable ou centrale, affichant des lignes épurées, des couleurs métallisées ou vives, adoptant un style futuriste ou minimaliste, la cheminée design est un atout déco à part entière. Découvrez notre top 5 !

Omegafocus, esthétique sculpturale

FOCUS-Modele-Omegafocus
Focus – Modèle Omegafocus

Avec ce modèle surprenant, le créateur français Focus « lutte contre la banalisation de l’espace ». Telle une flamme déchirant l’âtre, Omegafocus crée la surprise en associant sculpture contemporaine et confort thermique. Constitué d’une façade en acier brut ciré, ce modèle dispose d’un foyer pouvant être fermé par une porte intérieure vitrée escamotable, sur charnières. Les fumées sont évacuées par un conduit vertical de 25 cm de diamètre, rigide ou flexible. La puissance de cette cheminée peut être gérée manuellement ou via un thermostat intégré. Son esprit contemporain, sa couleur grise ardoise et sa manière étonnante de structurer le foyer avec son effet déchiré séduira les audacieux !

Oxalis, finesse du design

ARKIANE-modele-Oxalis
Modèle Oxalis chez Arkiane

Le fabricant français Arkiane a imaginé la cheminée Oxalis, aux lignes courbes séduisantes. Ce modèle gris anthracite symbolise l’élégance naturelle tout en affichant un style contemporain. Sa porte vitrée dégondable permet de passer d’une position de foyer fermé à foyer ouvert.

Pratique, cette cheminée se dote également d’un tiroir à cendres dont la parure en bois fait office de poignée. Facile à intégrer dans l’intérieur grâce à sa taille compacte et à son format mural, Oxalis évacue les fumées via une sortie horizontale (cachée dans le mur). Elle peut aussi s’installer avec une évacuation plus traditionnelle, par le dessus (visible). On apprécie la finesse des lignes et son intégration naturelle dans l’habitat. 

Eva 992, modèle haute couture

JC-BORDELET-modele-Eva-992
Modèle Eva 992 de chez JC Bordelet


Le modèle Eva 992 de la marque JC Bordelet fait son effet en version centrale. Son foyer vitré attire tous les regards. Apparue pour la première fois sur le marché en 1982, cette création trentenaire ose les couleurs et se décline laquée en 180 coloris (nuancier RAL) mais aussi en peinture anthracite et noire, en noir intense, en taupe et en chocolat. Paco Rabanne a même imaginé, en 2006, la gamme Savane avec trois finitions originales : Tigre, Girafe et Zèbre. Ce modèle haute couture ose donc tous les décors, des plus sobres au plus originaux. Côté performances, en version  foyer vitré, cette cheminée affiche un rendement de 80% et émet très peu de particules (0,23% de CO). Quand beauté et efficacité se rencontrent, on est forcément conquis ! 

Domino Country

BRISACH-modele-Domino-Country
Modèle Domino Country chez Brisach

Proposée par la marque Brisach, la cheminée Domino Country s’amuse à jouer sur les styles. Reprenant les codes de la cheminée traditionnelle, elle est, en même temps, très actuelle. Elle s’affiche avec élégance dans la pièce à vivre, soulignée par deux linteaux en chêne massif et parée de jambages en rocaille quartzite beige. Cette pierre calcaire, très esthétique, offre aussi une forte résistance à la chaleur. Mais la cheminée Domino Country peut aussi se décliner dans une version habillée de schiste, arborant alors une couleur grise. Ce modèle met en valeur le foyer doté d’un cadre en métal, grâce à un habillage qualitatif. En toute sobriété, cette cheminée impose son style. 

Yoko, esprit futuriste

CHAZELLES-modele-Yoko
Modèle Yoko chez Chazelles

Chazelles propose un modèle chic au style futuriste, baptisé Yoko. Ce nom aux sonorités japonaises fait écho à son look à la fois urbain et sobre, idéal pour les intérieurs aux ambiances zen. Cette cheminée très moderne arbore des lignes épurées et douces. Dotée de bords arrondis, elle s’habille de marbre déco polaire brillant qui offre un contraste séduisant avec son insert noir, façon yin et yang !