Choisir et appliquer une peinture effet béton : conseils et astuces

peinture effet béton.

Résolument tendance, la peinture effet béton est idéale pour donner un coup de modernité à votre intérieur. Au sol ou au mur, son aspect brut et industriel est idéal pour créer une ambiance loft rapidement et à petit prix.

Guide revêtements murs

Les coloris et usages d’une peinture effet béton

La peinture effet béton, aussi appelée enduit béton, offre une texture et un grain très particuliers.

Son objectif : imiter le béton brut, et ainsi donner une cachet industriel et contemporain à n’importe quel intérieur. Elle peut également être utilisée sur un ou plusieurs éléments de mobilier, ou sur un lavabo par exemple, pour moderniser la pièce par petites touches.

Bien plus facile à poser (et moins onéreuse) que le véritable béton, elle est adaptée à quasiment tous les types de supports :

  • Mur intérieur et extérieur
  • Plan de travail
  • Carrelage
  • Boiseries
  • Douche et évier

Les possibilités sont larges, tout comme les coloris proposés. Différentes teintes de peinture effet béton existent, du gris anthracite au gris clair en passant par le brun et le taupe. Plusieurs finis existent également, pour un rendu mat ou ciré.

Vous hésitez parmi différentes peintures effet béton en vente dans le commerce ? Les professionnels sélectionnés par Quotatis vous aident à faire le bon choix, selon le support que vous souhaitez peindre : Demandez l’aide d’un pro

Une peinture effet béton, combien ça coûte ?

Sur ce point, attendez-vous à dépenser plus que pour une peinture classique. Un pot de 2 litres, couvrant une surface de 10 m², vous coûtera entre 30 et 45€.

Plusieurs marques vous permettront de vous passer de sous-couche, mais sur un meuble ou un support brut, mieux vaut investir dans un tel produit pour garantir l’adhérence (et la pérennité !) de votre nouvelle peinture.

Si vous appliquez votre peinture effet béton dans une pièce humide (salle de bains, douche), prévoyez également l’achat d’une résine de finition pour adaptée. Et cette résine est plutôt onéreuse : environ 45€ le demi litre.

Comment appliquer une peinture effet béton ?

Une fois votre peinture choisie, il est temps de passer à la pose. Plusieurs étapes indispensables – et quelques consignes – sont à respecter pour obtenir l’aspect brut tant recherché.

 1. Préparer le support avant la pose

La surface doit être impeccablement préparée. Votre mur par exemple doit être parfaitement lisse : commencez par boucher les trous et fissures à l’enduit avant de poncer les aspérités. Les carrelages, sols et meubles doivent être bien dégraissés et dépoussiérés. Si votre meuble est ciré par exemple, il faudra ôter la couche de cire qui le recouvre et le décaper entièrement.

Attention, la peinture effet béton ne peut être étalée directement sur du papier peint. Il faudra le décoller puis préparer le mur en amont.

2. Appliquer la première couche

Considérée comme une couche d’accrochage, la première couche de peinture effet béton peut être posée au rouleau. Avant séchage, munissez-vous ensuite d’une taloche (ou spatulette), et lissez la peinture pour supprimer les traces de votre rouleau.

Les plus aguerris peuvent choisir d’appliquer la première couche directement à la taloche.

La peinture laisse apparaître des traces de vos mouvements ou des zones légèrement transparentes ? Pas de panique : elles disparaîtront avec l’application de la seconde couche.

3. Déposer la deuxième couche de peinture effet béton

C’est le moment de laisser parler votre âme d’artiste ! Après 1 à 2 heures de séchage, appliquez la seconde couche à la taloche et imprimez, sur la surface, les effets de votre choix. Pour cela, il suffit d’appuyer plus fermement avec la taloche à différents endroits.

Autre astuce pour créer de jolies nuances : déposez la peinture en couche très fine, puis raclez-là avec des mouvements aléatoires en forme de X. 

 4. Réaliser les finitions

Après 24h de séchage, il est temps de passer aux finitions. Sur un mur, il est possible de s’en passer : il ne sera alors pas lessivable. Si vous voulez pouvoir laver votre mur dans le futur, terminez par une couche de protection au fini mat ou ciré.

Sur un support situé en zone humide, en extérieur ou nécessitant un nettoyage fréquent (plan de travail, sol) : vernis obligatoire ! Plusieurs marques existent, proposant un degré de protection différent.

Si vous avez encore des questions sur la pose d’une peinture effet béton, ou si vous souhaitez confier l’exercice à un pro de votre région, Quotatis vous accompagne.

peinture effet béton

Que pensez-vous de cet article ?