Questions/Réponses

Rénovation de carrelage : est-ce possible ?

Quel que soit le matériau et les dimensions de votre carrelage, une rénovation est envisageable. Mais s’il est trop abîmé ou fissuré, il faudra envisager de le déposer et de le remplacer totalement.

Rénover un carrelage démodé

S’il est en bon état, deux options de rénovation sont possibles :

  • Repeindre votre carrelage avec une peinture spéciale. Accessible à tous, cette solution n’engage pas de lourds travaux de rénovation.
  • Recouvrir vos carreaux avec un carrelage spécial. Appelé carrelage extra-fin ou slim, il se destine spécifiquement à recouvrir un ancien carrelage, sans créer de surépaisseur et sans entraîner de gros travaux.
    Ces solutions sont possibles si le carrelage initial ne révèle pas de gros défauts.

Rénover un carrelage abîmé, fissuré ou cassé

Il est possible de procéder à une réparation. Avant tout, nettoyez et dégraissez soigneusement vos carreaux.

  • Un carreau qui a un éclat peut être recollé. Rassemblez les morceaux et recollez l’ensemble avec du mortier-colle. Néanmoins, en remplaçant le carreau dans son intégralité, vous obtiendrez un meilleur résultat.
  • Un carreau fissuré ou cassé peut être remplacé à condition que votre carrelage soit toujours commercialisé ou que vous en ayez encore en stock. Il est possible de retirer les carreaux individuellement, en prenant garde à ne pas détériorer les autres. Grattez les joints et la colle pour ne pas créer de surépaisseur avant de coller un nouveau carreau.
  • Faire appel à un carreleur professionnel reste la meilleure option pour obtenir un résultat parfait.