Comment percer du carrelage sans le casser ?

En partenariat avec 

Vous souhaitez fixer un luminaire dans votre salle de bain, ou suspendre un meuble dans votre cuisine. Pour cela, vous allez devoir percer des trous dans votre carrelage mural, et cette perspective vous laisse plutôt anxieux. Heureusement, il existe des astuces utiles pour percer du carrelage sans le casser. Il s’agit notamment de procéder par étapes, et de réunir quelques outils indispensables.

Opter pour les bons outils

Percer du carrelage sans le casser demande de bien s’équiper, et de prendre toutes les précautions nécessaires. Pour y parvenir, aucun outil n’est plus efficace que votre perceuse. Toutefois, perceuse et foret doivent être parfaitement adaptés pour réaliser cette tâche délicate.

Pas encore équipé, vous êtes à la recherche de la perceuse qui vous permettra de travailler efficacement ?

Dans ce cas, nous vous conseillons la lecture du guide de Bricozor : « Comment choisir sa perceuse ». Ce dossier vous permettra de différencier chaque modèle, et de choisir facilement vos accessoires, en fonction des travaux à entreprendre.

Pour bien percer votre carrelage, une perceuse à variateur de vitesse couplée à un foret faïence, ou béton avec pastille au carbure de tungstène, sont recommandés afin de ne pas abîmer les carreaux.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Percer un carreau déjà posé

Dans le cas d’un carrelage déjà posé, il vous faudra faire preuve de patience et avancer pas à pas.

Si vous disposez d’une perceuse à variateur de vitesse, utilisez-la. Dans le cas contraire, réglez votre perceuse sur la plus faible vitesse de rotation, et retirez la fonction percussion.

Marquez, à l’aide d’un feutre et du côté de la faïence, l’endroit à percer. Utilisez ensuite du ruban adhésif fixé en croix pour éviter au carreau de se fissurer, et au foret de glisser. Percez d’abord lentement, puis accélérez progressivement.

Une fois le carreau traversé, nettoyez les résidus en les aspirant.

L’étape suivante consiste à percer le mur. Pour cela, changez de foret tout en veillant à conserver un diamètre identique au précédent. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à insérer la cheville.

Dans certains cas, il peut également être pratique de percer au niveau des joints, plus tendres que le carrelage.

Percer du carrelage

Percer un carreau avant la pose

S’il s’agit d’un carrelage neuf que vous souhaitez percer avant de le fixer, le procédé est exactement le même, à ceci près que le carreau est à poser sur une planche de bois, laquelle absorbera les vibrations de la perceuse.

Une fois le point repéré, marqué puis scotché, commencez par percer doucement puis de plus en plus vite, jusqu’à passer au travers du carreau.

Si le carrelage est épais, placez du ruban adhésif croisé des deux côtés, et commencez par percer la faïence, jusqu’au tiers environ de l’épaisseur. Retournez ensuite le carreau pour terminer le trou, en perçant de l’autre côté.

À noter, si le trou à percer est de diamètre important, l’utilisation d’une perceuse puissante munie d’une scie cloche pourra être plus indiquée.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir de lunettes de protection qui préserveront vos yeux de la poussière, et d’éventuels éclats.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *